Johan Fernandez remporte l'Ultra Trail des Montagnes du Jura malgré une pénalité de 15 minutes

Publié le 03/10/2021 - 10:08
Mis à jour le 03/10/2021 - 11:17

Le Haut-Savoyard Johan Fernandez a remporté l’épreuve phare de 187 km de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura en 26h19min46s, devant le Britannique Oliver Webb et le Jurassien Nicolas Garin Laurel. Première chez les féminines, l’Alsacienne Claire Bannwarth termine 4e de l’UTMJ.

Johan Fernandez accompagné durant 110km d’un pacer australien, Benjamin Hall a remporté l'épreuve, malgré une erreur de parcours qui lui a coûté une pénalité de 15 minutes.

"Je me suis décidé au dernier moment en voyant une publicité sur Facebook. Je me suis dit pourquoi pas faire quelque chose de fou : deux Ultra en un mois d’intervalle. Il me restait un mois pour récupérer et pourquoi pas essayer" a déclaré Johan Fernandez. " L’objectif, c’était de finir à la base et puis, finalement, j’ai vu que cela se passait bien. C’était dur malgré tout. J’ai fait une erreur de parcours au début et c’était normal d’être pénalisé, mais cela ne m’a pas perturbé et même motivé. J’étais devant, mais je n’ai pas été sûr jusqu’à la fin et cela revenait bien derrière. Mais j’ai essayé de gérer l’écart. Mon pacer Ben m’a ensuite donné le rythme et a fait un super boulot pour m’aider. C’est ça l’esprit du trail.

Claire Bannswarth, première féminine sur l’UTMJ : "La fin était interminable sur les 30 derniers kilomètres. Je n’avais plus de jus. Mais je n’ai pas fini cette saison, car cette course était une course de préparation pour mon prochain gros objectif dans deux semaines : les championnats du monde de Backyard Ultra ; ça c’était ma sortie longue avant la compétition".

Le Parisien Alexandre Boucheix plus connu sous le nom de "Casquette verte", et connaisseur de la région et de Métabief est revenu pour cette seconde édition sur le 77 km. Il s’adjuge la Renarde en 07:37:18.

"J’ai fait une course confort, j’ai couru à mon rythme, en essayant de ne pas suivre les autres et c’était agréable de se dire qu’on n’était pas dans la compétition et en plus, ça passe. J’ai pu encourager les coureurs sur le 110, quelques-uns de l’UTMJ aussi qui avaient l’air bien et mieux que moi l’année dernière et notamment avec le temps. Sur la 77 km, le parcours était super, il y avait beaucoup de descentes et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour préparer la « Diag », car la descente est mon gros défaut. J’ai désormais pour objectif de faire un top 10 à la Diagonale de Fous"

Sur la franco-suisse de 110km, le podium devrait se jouer entre le Francilien Edgar Dias, le Jurassien Cédric Mermet-Burnet et l’Eurois Frédéric Renard.

Place ce dimanche demain aux deux dernières courses adultes, la CMM et la Lynx et à l’UTMJ Kids avec 300 enfants.

Dimanche 3 octobre :

  • 8h à Chapelle des Bois (25) : départ de la CMM
  • 10h à Mouthe (25) : départ de la Lynx
  • 11h30 : estimation des premiers arrivés de la CMM à Métabief
  • 11h40 : estimation des premiers arrivés de la Lynx à Métabief
  • 13h30 à 14h45 : courses UTMJ Kids par catégorie d’âge
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Courte défaite du BesAC face à Mulhouse mais grosses conséquences

Les Bisontins ont payé cher un début de match raté mardi soir à Mulhouse et ce malgré la présence de bon nombre de supporters bisontins venus faire le déplacement en Alsace. Le BesAC n’a donc désormais plus son seul destin entre ses mains et devra donc s’imposer lors de ses deux derniers match de phase 1 pour conserver une petite chance d’accéder aux playoffs lors de la phase 2.

Transju’ 2025 : cette année, la course se déroulera dans le Jura…

Les organisateurs de la Transjurassienne ont donné une conférence de presse ce 3 février 2025 à l’hôtel de Région afin de dévoiler les grandes étapes du parcours. Cette année, la course de 40 km est maintenue le dimanche 9 février mais réduite à trois boucles de 13,5 km dans le Jura… Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à la fin de la semaine.

Sports : le BesAC sous pression contre Metz, le FCSM veut mettre fin à la frustration

Bis repetita pour le BesAC qui, face à Metz, sera confronté aux mêmes enjeux que lors du match à Charleville, à la différence près que les Bisontins bénéficieront cette fois de l’appui de leur public pour les soutenir dans leur tâche. Du côté du FC Sochaux-Montbéliard, le match face au Mans ne sera pas non plus dénoué d’intérêt puisque l’occasion sera donnée aux Sochaliens de montrer enfin leurs ambitions face à un concurrent direct à la montée. 

Enzo Handjou quitte le GBDH pour Cournon

Le GBDH a confirmé dans un communiqué du mercredi 29 janvier 2025 le départ de son pivot Enzo Handjou à l’issue de la saison. Le joueur sera toutefois amené à recroiser la route des Bisontins puisqu’il prendra la direction d’un autre club de Proligue la saison prochaine. 

L’ESBF, à un match de valider son contrat de janvier ce soir face à Sambre

Actuellement 5e au classement, l’ESBF s’apprête ce mercredi à disputer son dernier match de janvier à Sambre pour le compte de la 11e journée de championnat. Après un mois de janvier quasi parfait, les Ententistes viseront le sans-faute en se rendant à Sambre avec pour seul et unique objectif d’accomplir le défi fixé en début d’année de remporter 5 victoires en 5 rencontres possibles durant ce mois de janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
84 %