JO Paralympiques : une délégation colombienne en préparation à Besançon

Arrivés le 12 août 2024 à Besançon, une délégation colombienne d’haltérophilie composée de cinq athlètes a été accueillie par la Ville de Besançon dans le cadre de leur préparation pour les Jeux Paralympiques qui débuteront le 28 août à Paris. 

© Élodie R.

Après les délégations africaines accueillies en juillet dernier pour les JO, c’est à présent une délégation colombienne de cinq athlètes et leurs accompagnateurs qui ont pris possession de la salle d’haltérophilie de la Française de Besançon pour débuter leur préparation paralympique. 

En présence de plusieurs élus dont le premier adjoint à la mairie en charge des sports responsable Abdel Ghezali qui s’est dit "très fier et heureux" au nom de la Ville de Besançon d’accueillir ces athlètes. 

© Élodie R.

Si Besançon a été choisi par la délégation c’est avant tout pour la qualité de sa salle qui est l’une "des 5 meilleurs salles en France pour pratiquer l’haltérophilie au niveau olympique" grâce notamment à "des équipements qui permettent la haute performance". Mais la ville "à taille humaine" cochait également d’autres cases, extra-sportives cette fois. En étant "à 10 minutes de leur hôtel, dans une salle entourée de verdure qui compte pour la récupération" Abdel Ghezali assure avoir veillé à ce que les athlètes et leur staff "arrivent à Paris dans les meilleures conditions possibles".

"Comme à la maison"

Des "conditions optimales de préparation" qui intègrent ainsi des conditions sportives "parfaites mais aussi une prise en charge pleine et entière de tous les à-côtés qui font souvent la différence en matière de performance" résume la Ville de Besançon notamment grâce à des partenariats comme le COPS permettant par exemple des soins de cryothérapie. Les athlètes sont ainsi pris en charge de leur atterrissage à Paris jusqu’à leur retour le 23 août prochain dans la capitale française. Une manière pour la Ville de "participer à la réussite de ces Jeux paralympiques". 

L’accueil a été d’ailleurs salué par les sportifs dont Bertha Cecilia Fernandez Arango a déclaré se sentir "comme à la maison".  

Quitter la version mobile