Jeux paralympiques 2024 : Christine Bouquin souhaite “faire évoluer le regard sur les personnes handicapées” lors d’une mobilisation nationale
Le jeudi 24 janvier 2019 s’est réuni le premier groupe de travail Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) au sein de l’Assemblée des Départements de France, à Paris. Échelon de référence dans les solidarités, le Département du Doubs, avait déjà, il y a quelques mois, exprimé sa forte ambition pour se positionner comme fédérateur autour des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Christine Bouquin, présidente du Doubs, souhaite provoquer une mobilisation nationale des Départements pour faire évoluer, grâce au sport, le regard sur les personnes en situation de handicap, et a réaffirmé son souhait de profiter de « cet événement qui rassemble les territoires pour lisser les différences ».
Si cette journée marquait le coup d’envoi du groupe de travail JOP de l’Assemblée des Départements de France, le Doubs a montré son engagement en faveur des Jeux Paralympiques depuis plusieurs mois et travaille sur l'élaboration d'un guide clés en main à destination des Départements.
Le Doubs labellisé "Terre de Jeux" : Christine Bouquin compte également en faire une réalité. Une candidature sera déposée en ce sens sur la plateforme dédiée. Pour la présidente du département, "Les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être des leviers de développement du sport pour tous et un évènement qui permette de faire émerger des projets facilitateurs de la vie quotidienne pour les publics en situation de handicap".