Jeux olympiques : en France, des festivals culturels pourraient être annulés en 2024

Publié le 26/10/2022 - 18:50
Mis à jour le 26/10/2022 - 18:50

Ce mardi 25 octobre, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a déclaré sa volonté lors d’une audition au Sénat ce mercredi 26 octobre "l'annulation ou le report de tous les évènements qui demandent des forces mobiles", à l'instar "des grands festivals culturels et autres grands événements sportifs", et cela afin de préserver l’organisation des Jeux olympiques 2024. Le maire de Belfort où se déroulent le Fimu et les Eurockéennes, se dit "inquiet".

 © D Poirier
© D Poirier

Le ministre de l'Intérieur a répété que durant cette période de Jeux olympiques, il n'y aurait "pas de congés" pour les personnels du ministère de l'Intérieur. "Ça vaut à tous les étages", a-t-il dit.

Il a prévenu que des événements culturels, sportifs seraient "annulés ou reportés" durant les Jeux, comme le Tour de France ou la braderie de Lille, programmée durant la période des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre). "On ne va pas annuler tous les événements", a-t-il dit. Il a prévenu également qu'il n'y aurait "pas de CRS des plages cette année-là".

Le maire de Belfort inquiet

"Je suis très inquiet et surpris par l’annonce du Ministre de l’intérieur. Cela signifie donc qu’un pays comme la France n’est plus en capacité d’organiser de grands évènements sans mettre à l’arrêt le reste du pays " réagit Damien Meslot, maire de Belfort.  "J’ai immédiatement saisi le préfet du Territoire de Belfort afin de l’alerter sur les conséquences d’une telle décision à Belfort. Je pense bien sûr au FIMU et aux Eurockéennes qui sont nos deux grands festivals".

Pour lui, "les grands évènements en France ont beaucoup souffert au cours des deux dernières années et cette décision pourrait mettre en péril nos grands festivals. A Belfort, la Ville et le Grand Belfort ont fortement accompagné les acteurs culturels après le choc du Covid et nous n’acceptons de voir leur avenir menacé". Et de conclure : "À Belfort, nous sommes prêts à mobiliser toutes nos forces de sécurité pour permettre le maintien des grandes manifestations du Territoire de Belfort ."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

”La vie d’après” : une auteure franc-comtoise signe un roman-témoignage sur son combat contre le cancer du sein

Emma Desvignes, originaire de Franche-Comté, publie son premier ouvrage ''La vie d'après'' aux éditions Vérone. Elle raconte une année de la vie d'une femme touchée par le cancer du sein au lendemain de son cinquantième anniversaire, les bouleversements qui l'accompagnent et son ressenti face à la prise en charge médicale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
peu nuageux
le 13/11 à 06h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %