Quatre sportifs francs-comtois ont été retenus pour les Jeux olympiques 2022 en combiné nordique : Laurent Muhlethaler, Gaël Blondeau, Mattéo Baud et Edgar Vallet.
Pour la petite histoire
La première épreuve de ce sport date de 1843. Elle s’était déroulée en Norvège à Tromsø. Il est devenu populaire en 1892 lors du festival de Holmenkollen (sports d’hiver).
Parmi les grands noms de la discipline, on peut citer : le Norvégien Sondre Norheim, Ulrich Wehling, Samppa Lajunen et Hannu Manninen…
Définition générale
Le combiné nordique mêle deux disciplines à savoir du ski nordique : le ski de fond et le saut à ski.
Détails des épreuves lors des JO
Le combiné nordique se découpe en trois épreuves lors des JO.
Individuel : l’épreuve se compose d’un saut d’essai et de deux sauts notés sur le tremplin normal (sauts jusqu’à 109m) ainsi qu’une course de 15 km en technique libre.
Grand tremplin (par équipe) sauts jusqu’à 140m : Le concept est le même, mais il s’effectue par équipe. Il consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le Grand Tremplin ainsi qu’une course relais de 4x5 km en technique libre.
Sprint individuel : cette dernière épreuve consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le grand tremplin ainsi qu’une course de 7,5 km en technique libre.
Principe :
Pour les épreuves individuelles, le premier du classement mondial effectue son saut en dernier.
Pour les épreuves par équipe, quatre groupes sont constitués (deux pour le saut d’essai et deux pour les deux tours de compétitions). Concernant l’ordre de départ, ce dernier "est l'inverse du résultat des Jeux olympiques d'Hiver précédents ou des Championnats du monde FIS", précise le site des équipes de France qui explique : "la note cumulée des quatre membres de l'équipe sert à déterminer l'ordre de départ du relais 4 x 5 km. L'équipe possédant la meilleure note cumulée de Saut à Ski part en premier. Les autres équipes partent à des intervalles déterminés par la conversion de leurs points en écarts de temps grâce au tableau Gundersen". Voir ci-dessous :
- 7,5 km : 1 min.= 15 points, 1 point = 4 secondes
- 15 km : 1 min. = 15 points, 1 point = 4 secondes
- 4 x 5 km : 1 min. = 60 points, 1 point = 1 seconde
Pour simplifier, toutes les épreuves du combiné nordique, les notes attribuées lors du saut à ski sont converties en écarts de temps. Ce dernier détermine ensuite l’ordre de départ des coureurs pour la course de ski de fond.
[posts ids="549888,549063,549034"]