Portrait de Jérémy Monnier, champion national de Tir

Publié le 08/08/2016 - 10:33
Mis à jour le 09/08/2016 - 09:04

Jérémy Monnier, sportif licencié à Pontarlier en Franche-Comté, participe sous les couleurs françaises aux Jeux Olympiques de Rio cet été en tir à la carabine. Vous pourrez le retrouver lors de ses épreuves de tir, du 6 au 14 août 2016.

[JEUX OLYMPIQUES 2016]

Fiche d'identité

Jérémy Monnier

Née le 05/05/1989 (27 ans)

Sport pratiqué : Tir à la carabine (épreuves favorites : 10 et 50m)

Métier : Professeur de Sport

Lieu de vie : Lille (59)

Lieu d'entraînement : S'entraîne au CREPS de Wattignies (59), licencié à la ST PONTARLIER

Palmarès

Titres principaux :  Champion d’Europe junior 2007 et 2009, Champion de France 2013, 2015 et 2016.

Titre le plus important à ses yeux : sa 6ème place aux championnats du Monde 2014, qui est son meilleur résultat en sénior sur une compétition mondiale et  lui a fait gagner son quota olympique pour Rio.

Questions-réponses

Pour quelles raisons avez-vous débuté ce sport ?
Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous plaît dans ce sport ?
Selon vous, quelles sont vos forces et faiblesses dans la discipline ?

Jérémy Monnier : "J’ai commencé à l’âge de 8 ans, en catégorie poussin, un peu par hasard. Le sport correspondait bien à mon caractère et mes envies et j’ai persévéré. Le tir demande beaucoup de rigueur à l’entraînement et surtout une importante maîtrise de soi. La performance, bonne ou mauvaise, ne dépend que de soi. Il n’y a pas d’avantage physique ou morphologique inné, tout le monde part sur un pied d’égalité.

Mes forces : calme et concentration, détermination, endurance.
Mes faiblesses : manque parfois de lâcher prise, n’ose pas assez."

La préparation aux J.O entraîne-t-elle des difficultés, tant matérielles que physiques ?
Comment conciliez-vous cette préparation avec votre vie de famille et professionnelle ?

Jérémy Monnier : "La préparation des JO est surtout contraignante en termes de charge d’entraînement et de charge psychologique. J’ai la chance d’être aidé financièrement par le Doubs, Pontarlier et la nouvelle grande région. Professionnellement, j’ai la chance d’avoir un contrat de détachement avec l’INSEP, en tant que professeur de sport, afin de me mettre dans les meilleures conditions pour Rio.
Mes parents et mes deux petits frères (qui pratiquaient également le tir), qui vivent toujours dans le Haut-Doubs, me soutiennent depuis des années dans ma carrière sportive."

Quels sont vos objectifs à ces J.O de Rio ? Qu'est-ce qui vous motive à aller vous battre sous les couleurs françaises ?

Jérémy Monnier : "L’objectif est d’atteindre une finale (les 8 premiers). Après cela les scores sont remis à zéro et tout est jouable sur un petit nombre de coups. En dehors de la performance, l’objectif est de prendre beaucoup de plaisir à représenter la France pour cet événement mondial et de donner une bonne image de notre nation. C’est toujours une fierté de porter le bleu-blanc-rouge et c’est un privilège incroyable de participer aux Jeux Olympiques. Je dirais que le plus grand frisson reste la Marseillaise qui résonne lorsqu’on est sur le podium."

Nous souhaitons tous une excellente compétition à Jérémy Monnier ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO Rio 2016

Laura Glauser “sauve” les Bleues aux JO

La gardienne remplaçante a permis, grâce à une série d’arrêts incroyables, à l’équipe de France féminine de handball de décrocher la première médaille olympique de son histoire. Malgré la performance, la Haut-Saônoise Laura Glauser, formée Besançon et aujourd’hui à Metz, reste humble et parle d’une victoire collective.

Tir à l’Arc : Valladont qualifié pour les quarts de finale

En battant largement le tireur de Singapour Witthaya Thamwong en trois sets (6-0), le Franc-Comtois Jean-Charles Valladont s’est qualifié ce vendredi 12 août pour les quarts de finale. Il affrontera ce vendredi soir à 20h13 (heure française) l’Italien Mauro Nespoli, champion olympique par équipe en 2012 en quart de finale.

Sport

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Handball féminin : Dijon qualifié pour le Final Four

Les handballeuses de Dijon se sont qualifiées pour le Final Four de la Ligue européenne, la deuxième compétition continentale, samedi 29 mars 2025, après leur victoire dans la salle des Allemandes de Besheim-Auerbach (28-26) en quarts de finale retour.

La Classic Grand Besançon se fait une place parmi les grands

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Tour du Doubs 2025 : des nouveautés et un parcours bien corsé pour la 40e édition…

La 40e édition du Tour du Doubs se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura. Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs, Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, co-directeurs de l’évènement, ont présenté le parcours et les nouveautés.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Karaté : deux médailles pour le PKA, une démonstration de force à Orléans

Ce week-end des 22 et 23 mars 2025, l’Open International de Karaté 2025 s’est tenu au palais des sports d’Orléans, réunissant 1.400 compétiteurs venus de plusieurs nations, dont la France, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une impressionnante délégation ukrainienne était également présente, témoignant du prestige et du niveau relevé de cette compétition qui attirent de plus en plus de compétiteurs chaque année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %