Jeûne pendant 40 jours : le Carême a commencé...

Publié le 01/03/2017 - 16:02
Mis à jour le 03/03/2017 - 10:42

Cette tradition catholique se perd en France, mais pour certains pratiquant(e)s, le Carême doit être suivi chaque année, pendant 40 jours avant Pâques. Cette année, ce mercredi 1er mars 2017 marque le premier jour de cette période, également appelé le « mercredi des Cendres »… Mais au fait, c’est quoi le Carême ?

Eglise St Pierre, place du Huit septembre à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Eglise St Pierre, place du Huit septembre à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Le Carême est apparu au IVe siècle. Il s'agissait d'un temps de pénitence et de renouvellement pour toute l'Église, avec la pratique du jeûne et de l'abstinence. Si les églises d'Orient conservent cette vigueur, elle s'est assouplie en Occident tout en préservant un esprit de pénitence et de conversion. 

Pourquoi 40 jours ?

Le Carême dans l'Église catholique symbolise les 40 jours dans le désert de Jésus pendant lesquels il a jeûné : "L’Eglise s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert" (Catéchisme de l’Église catholique, n° 540) 

Quelles sont les règles à respecter pendant le Carême ? 

Selon le Code de Droit Canonique de 1917, sont tenues au jeûne les personnes qui ont accompli leur 21e année, et ce jusqu'au commencement de leur 60e. En période de jeûne, il est permet de :

  • Prendre un repas principal normal
  • Deux collations maigres (sans viande) dont la somme ne doit pas équivaloir au repas principal
  • Il est permis de manger de la viande au repas principal, excepté les jours d'abstinence
  • Entre les repas, il est permis de boire de l'eau, du lait et du jus de fruit 

Les règles d'abstinence : elles obligent tout baptisé à partir de l'âge de 7 ans. Les jours d'abstinence, la viande, le jus de viande et les bouillons de viande sont interdits. En revanche, les laitages, les œufs et les condiments tirés de la graisse des animaux sont autorisés. 

Calendrier des jeûnes et d'abstinence

Les jours de jeûne :

  • tous les jours du Carême, jusqu’au Samedi Saint à midi 

Les jours de jeûne et d’abstinence :

  • mercredi des Cendres,
  • les vendredis et samedis de Carême (cette loi s’arrête le Samedi Saint à midi),
  • les jours des Quatre-Temps,
  • les Vigiles de la Pentecôte, de la Toussaint, de l’Immaculée Conception, et de Noël. 

Les jours d’abstinence :

  • tous les vendredis de l’année.

La loi du jeûne et l’abstinence cessent les dimanches et les fêtes de préceptes, excepté les fêtes qui tombent en Carême.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.98
ciel dégagé
le 26/04 à 03h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %