Jean-Philippe Allenbach s’oppose à l’installation de la statue de Jenny d’Héricourt et le fait savoir au préfet

Le Mouvement Franche-Comté a adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d'Héricourt devant être prochainement installée au centre-ville de Besançon.

Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro

À l’instar du préfet des Alpes-Maritimes qui a fait retirer la statue de Jeanne-d’Arc, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, demande à ce que la future statue de l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar ne soit pas installée.

Dans une lettre adressée au préfet du Doubs, il dénonce le fait que le choix de l’artiste ait été fait "dans l’entre-soi, en dehors de toute concurrence". Selon lui, l’artiste a été choisie "sur la base d'un critère essentiellement politique alors qu’aurait dû être uniquement retenu celui de la qualité de l'œuvre et de son niveau de prix".

Jean-Philippe Allenbach explique avoir contacté Aline Chassagne, adjointe au maire et responsable du projet, qui lui a indiqué qu’un "comité de sélection" s’était tenu. Le président ajoute avoir demandé un retour de la part de Ludovic Fagaut dont il rapporte les propos : "Nous n’avons pas été conviés à ce fameux type de comité de sélection ...et on ne sait même pas s’il a existé ...s’il a existé".

Pour rappel, le coût de la statue en hommage à Jenny d’Héricourt s’élève à 103.306€.

Quitter la version mobile