Créé en 2018, l’évènement Culture, Sport, Education a pour objectif de "sensibiliser aux valeurs de l’olympisme (excellence, solidarité, respect), de changer de regard sur le handicap en découvrant des sports paralympiques et de faciliter la transition entre le lycée et l’université" explique l'Université de Franche-Comté dans un communiqué.
La deuxième édition a rassemblé près de 400 élèves de seconde et de première. Au programme, 12 ateliers thématiques : 4 ateliers culture (conférence, exposition...), 4 ateliers sport (badminton, kinball...) et 4 ateliers éducation (travaux personnels encadrés d’élèves de première...).
Une centaine d’étudiants de l’Université de Franche-Comté s'est mobilisée pour organiser et animer cette journée (étudiants de la licence Activité physique adaptée et santé de l’UPFR des Sports et du de?partement Info-Com de l’IUT Besançon-Vesoul).
L'Université précise que "Depuis 2009, l’Université de Franche-Comté mène une politique engagée en matière de promotion du sport et des valeurs olympiques à travers des actions à destination de ses étudiants, de ses personnels et du grand public, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux (structures sportives, Rectorat...)."
Infos +
- Elle fait partie des 24 premières universités labellisées Génération 2024 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Sports.