Jean-Marc Mormeck à l'Université de Franche-Comté pour parler "Culture, Sport et Éducation"

Publié le 12/04/2019 - 09:50
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

À l’occasion de la seconde édition de Culture, Sport et Éducation à l’Université de Franche-Comté, l’ancien champion de boxe et actuel délégué ministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et parrain de l’événement Jean-Marc Mormeck était à Besançon jeudi 11 avril 2019. Près de 400 lycéens de l’Académie étaient réunis autour de 12 ateliers thématiques…

Créé en 2018, l’évènement Culture, Sport, Education a pour objectif de "sensibiliser aux valeurs de l’olympisme (excellence, solidarité, respect), de changer de regard sur le handicap en découvrant des sports paralympiques et de faciliter la transition entre le lycée et l’université" explique l'Université de Franche-Comté dans un communiqué.

La deuxième édition a rassemblé près de 400 élèves de seconde et de première. Au programme, 12 ateliers thématiques : 4 ateliers culture (conférence, exposition...), 4 ateliers sport (badminton, kinball...) et 4 ateliers éducation (travaux personnels encadrés d’élèves de première...).

Une centaine d’étudiants de l’Université de Franche-Comté s'est mobilisée pour organiser et animer cette journée (étudiants de la licence Activité physique adaptée et santé de l’UPFR des Sports et du de?partement Info-Com de l’IUT Besançon-Vesoul).

L'Université précise que "Depuis 2009, l’Université de Franche-Comté mène une politique engagée en matière de promotion du sport et des valeurs olympiques à travers des actions à destination de ses étudiants, de ses personnels et du grand public, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux (structures sportives, Rectorat...)."

Infos +

  • Elle fait partie des 24 premières universités labellisées Génération 2024 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Sports.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un partenariat entre l’académie de Besançon et le comité français Yad Vashem pour “lutter contre les idées mortifères”

Une convention a été signée entre l’académie de Besançon et le Comité français pour Yad Vashem ce lundi 26 mai 2025 au Rectorat de Besançon. Celle-ci vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations, et de la transmission de la mémoire de la Shoah et des Justes parmi les Nations. L’académie de Besançon est la deuxième en France, après celle de Dijon, a prendre part au dispositif. 

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
couvert
le 29/05 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
50 %