Jean-Louis Fousseret veut rassembler la gauche

Le maire sortant , Jean-Louis Fousseret (PS), arrive en tête du premier tour des municipales à Besançon (résultats complets ici) mais le candidat UMP Jacques Grosperrin gagne du terrain par rapport à 2008 et le Front National s’invite au deuxième tour alors même qu’il n’était pas présent en 2008. « La dynamique est de notre coté » a cependant déclaré Jean-Louis Fousseret.  « Rien n’est joué mais il faut continuer à rassembler la gauche « 

©

Le maire sortant qui mène une liste d'union PS-PCF-EELV est arrivé en tête avec 33,63% des voix, devant la liste d'union UMP-MoDem-UDI de Jacques Grosperrin (31,64%) et la liste du Front National emmenée par Philippe Mougin (11,76%). 

Jean-Louis Fousseret qui mène une liste d'union PS-PCF-EELV, brigue un troisième mandat. En 2008, il avait été réélu dès le premier tour avec 56,8% des suffrages, contre 25,79% pour l'UMP Jean Rosselot et 9,56% pour le Modem.

Une percée du front national

En face, le candidat UMP Jacques Grosperrin a réussi à unir la droite avec un accord UMP-MoDem-UDI rare dans la capitale bisontine. Le Front National, qui n'avait pas constitué de liste en 2008, fait une percée remarquée en imposant une triangulaire au deuxième tour. 

Le PS perd donc du terrain sur la droite, enfin réunie après des années de division à Besançon (115.000 habitants), bastion socialiste à gauche depuis plus de 60 ans. Mais le maire sortant pourra cependant compter sur un bon report des voies du Parti de gauche (7,12%) et du candidat divers gauche Frank Monneur (6,22%) qui peut lui aussi fusionner en vue du second tour...

Quitter la version mobile