Jean-François Verdier : " Un orchestre doit faire découvrir la musique aux enfants"

Publié le 03/10/2014 - 16:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:16

Avec  la création « Pierre et le loup… et la Suite » (à partir de ce vendredi au théâtre Ledoux) en lien avec l’auteur jeunesse Bernard Friot, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a décidé de mettre la musique classique à la hauteur des plus petits. Jean-François Verdier, chef d’orchestre et directeur artistique et musical nous dévoilent les temps forts de cette nouvelle saison…

Musique classique

maCommune.info : présentez-nous  en deux mots l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté !  Depuis quand le dirigez-vous et quelle impulsion culturelle souhaitez-vous lui donner ?

Jean François Verdier : En deux mots, je dirais jeune orchestre… ou orchestre dynamique ! Avec plus de mots je dirais que l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté est un orchestre à vocation régionale, ce qui signifie que nous jouons sur l'ensemble du territoire franc-comtois, aussi bien à Besançon et à Montbéliard que dans d'autres villes de la région comme Dole, Lons-le-Saunier, Gray, Fraisans ou encore Baume-les-dames. Cet orchestre compte environ 70 musiciens. Je le dirige depuis quatre ans et notre leitmotiv et d'apporter de la musique et du bonheur dans la vie des gens et de leur faire découvrir des choses auxquelles ils ne s'attendraient pas forcément.

Une nouvelle saison s’annonce avec une création "fil rouge" Pierre et le loup…et la suite ! Comment avec vous travaillé avec Bernard Friot sur ce projet ? 

Il est évident qu'un orchestre doit faire découvrir la musique aux enfants. Nous proposons toute l'année un certain nombre d'actions en ce sens. Avec Bernard Friot, il s'agit de notre deuxième collaboration, car nous avions déjà créé ensemble le conte musical Anna, Léo et le gros ours de l'armoire, destiné aux tout-petits. 

Cette fois-ci nous nous sommes amusés à inventer la suite du célèbre Pierre et le loup (1936) de Prokofiev. L'idée n'étant pas de vouloir imiter ou égaler Prokofiev, mais plutôt de lui rendre hommage et d'imaginer une histoire qui aurait lieu non pas en 1936, mais à notre époque. Bernard Friot a écrit le texte et j'ai composé la musique. Ce concert est pensé comme un cadeau, car «Pierre et le loup» est une œuvre culte qu'on a toujours plaisir à découvrir ou à redécouvrir. 

Ce nouveau conte sera bientôt enregistré en livre-disque par l'orchestre (avec Pierre etle loup) et sera édité par Milan. 

Pour vous quels seront les autres temps forts de cette saison ? Comment définiriez-vous cette saison? Et pourquoi ?

Chaque concert que nous proposons fait découvrir une facette particulière de la musique. Par exemple nous proposerons cette année un concert avec de formidables chanteurs russes du Bolchoï, nous accueillerons aussi une grande dame du piano Anne Queffélec.

Nous fêterons la nouvelle année avec la projection d'un monument du 7e art "Les lumières de la ville" de Charlie Chaplin où l'orchestre jouera en direct la musique composée par Chaplin lui-même. 

Le jazz continue également d'être présent dans notre saison à travers cette année le concert Megapolis, une composition du jeune jazzman Guillaume Saint-James, nous accueillerons le meilleur hautboïste du monde, François Leleux, la directrice suédoise de la maîtrise de Radio France Sofi Jeannin...

Pour vous faire un avis, je ne peux que vous conseiller de feuilleter notre plaquette de saison et notre site internet.

Un message à destination de votre public, mais aussi auprès de ceux qui seraient moins habitués à la musique classique ?

Venez! Vous risquez d'être surpris et de passer un beau moment !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.8
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
55 %