Jean-Charles Tissot reconduit à la tête des vins du Jura

Publié le 22/05/2015 - 15:43
Mis à jour le 23/05/2015 - 10:26

Après avoir succédé en 2013 à Marie-Christine Tarby à la tête du Comité interprofessionnel des Vins du Jura, Jean-Charles Tissot est réélu au poste de Président du CIVJ pour les deux prochaines années. Avec l’avènement de la future grand région Bourgogne Franche-Comté, il entend défendre « le petit vignoble jurassien face au grand frères bourguignon« 

 ©
©

deux ans de plus !

Viticulteur à Montigny les Arsures, coopérateur à la Fruitière d’Arbois,  Président de l’association du DZI qui organisait la fête du Trousseau ou encore de Président de la Percée du Vin Jaune 2007,  Jean-Charles Tissot est un passionné des vins du Jura.

Il souhaite continuer trois grandes actions.

  • Conforter la position du vignoble jurassien sur le plan régional voir national. En effet, l’oenotourisme joue un grand rôle qu’il faut poursuivre pour installer le vignoble dans le paysage régional.
  • Affirmer le vignoble à l’export.
  • Faciliter les implantations, que ce soit de nouveaux vignerons ou des transmissions. Ces implantations participent à développer les surfaces viticoles.

 Quid de la fusion Bourgogne Franche-Comté ?

L’Interprofession dit s’attendre à une certaine évolution avec la fusion de la Franche Comté et de la Bourgogne. "L’enjeu sera de défendre le petit vignoble jurassien face au grand frère bourguignon. L’Interprofession met un point d’honneur à toujours défendre avec pédagogie ses différences (aromatiques, organoleptiques, de terroirs) qui font la richesses du vignoble. "Nous aimons cultiver l’originalité?"  déclare Jean-Charles Tissot.

 Info + 

Avec 1900 hectares de vignes, le vignoble du Jura représente 200 exploitations professionnelles. La région du Jura compte quatre AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Etoile et AOC Côtes du Jura mais aussi des appellations produit : Crémant du Jura et Macvin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %