Témoignage : "Je veux être libre et décider de ma mort"

Publié le 02/03/2019 - 08:14
Mis à jour le 02/03/2019 - 08:51

A Besançon, la question de la fin de vie s’invite dans le cadre du Grand débat national ce samedi 2 mars 2019 de 15h à 18h à l’Espace Pierre Mendes France   (3 rue Beauregard – salle 9) en présence de Yoann Brossard, délégué national de l’ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité) en charge des délégations orphelines.
 
 

Quel comportement le corps médical doit-il avoir en face d'une personne en fin de vie ou "prisonnière de son corps" ? Peut-on choisir de mourir dans la dignité ? Que dit la loi ? Séverine Arnaud, représentante départementale de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) du Doubs, nous explique sa vision des choses. 

"Je ne souhaite aucun acharnement thérapeutique. Je veux être libre et décider de ma mort. Je souhaite que le corps médical n'applique pas seulement la loi Claeys-Leonetti, car elle est uniquement mise en place en phase terminale", explique Séverine Arnaud qui "veut pouvoir décider et ne pas vivre prisonnière d'un corps malade".

L'ADMD est donc favorable à l'euthanasie (intervention médicale avec injection létale) et au suicide assisté (le patient s'injecte lui même le produit) dans les cas de fin de vie et pour éviter "à tout âge" l'acharnement thérapeutique. Pour cela, la personne devra avoir au préalable écrit une déclaration signée par trois personnes de confiance afin que cette décision puisse être prise à sa place (pour les cas où la personne est inconsciente).

La question de la fin de vie, absente du grand débat national

Un point qui tient à cœur à la représentante départementale de l'ADMD c'est l'"absence du sujet de la fin de vie dans le Grand Débat national". Ce dernier, mené partout en France a défini quatre thématiques qui n'abordent en aucun cas la question de la fin de vie. C'est pourquoi des réunions sont oragnisées durant ce mois de mars dans la région (voir ci-dessous)

La loi Claeys-Leonetti, c'est quoi ?

L'objectif de cette loi est d'autoriser la suspension d'un traitement ou de ne pas l'entreprendre, si ses résultats escomptés sont inopportuns, c'est-à-dire inutiles, disproportionnés ou se limitant à permettre la survie artificielle du malade. S'il est hors d'état d'exprimer sa volonté, ces traitements pourront être limités ou interrompus après consultation des consignes qu'il aurait pu laisser, de la personne de confiance qu'il aurait pu désigner et de son entourage - famille ou proches -, dans le respect d'une procédure collégiale.

Si la personne n'est pas consciente, la loi Claeys-Leonetti s'applique et permet l'arrêt des traitements après consultation et avec l'accord de tous les membres de la famille présente. C'est ce cas de figure qui déchire depuis dix ans la famille de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008.

Info +

  • Séverine Arnaud va se mettre prochainement en contact avec les députés du département pour débattre sur ce sujet.
  • Des Réunions sont organisées début mars pour rencontrer les adhérents :
  • Délégation ADMD Doubs, 33 grande rue à Besançon
  • Permanence au 07 66 34 22 00 du lundi au mardi de 10h30 à 14h00.
  • N° d'Écoute de l'ADMD national : 50 rue Chabrol 75 010 Paris (téléphone : 01 48 00 04 92)
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Les nouveaux treillis de l’armée de Terre inaugurés par la 7e brigade blindée de Besançon

Il y a du changement dans le camouflage de l’armée de Terre. Depuis le début de l’année 2025, les régiments de l’armée de Terre ont commencé à être équipés d’un nouveau treillis au bariolage multi-environnement (BME). À Besançon, la 7e brigade blindée a été l’un des premiers à en être équipé. 

Les trésors fromagers du massif jurassien présents au Salon international de l’agriculture 2025

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente au 61e Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 1, stand M137) afin de proposer aux visiteurs une "immersion gourmande et conviviale". 

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %