"Trop souvent, c’est le symptôme qui fait office de diagnostic"

Publié le 24/01/2018 - 15:42
Mis à jour le 24/01/2018 - 16:53

 « Avez-vous un bon médecin ? »C’est la question que pose le Dr Philippe Humbert, professeur et chercheur spécialisé en médeine interne, dans son nouveau livre sorti ce 24 janvier 2018. Il nous en parle…

maCommune.info : pourquoi avoir écrit sur le thème : "avez-vous un bon médecin" ? 

Dr Philippe Humbert :  "Ce livre, je l’ai préparé dans ma tête depuis des années, mais je l’ai écrit en un an. De par mon expérience, j’ai remarqué que de nombreux malades étaient en impasse diagnostique. C’est-à-dire que les médecins qui les consultent n’ont pas pu mettre un nom à la maladie responsable des troubles. Les malades sont ainsi privés d’un traitement efficace. Trop souvent, c’est le symptôme qui fait office de diagnostic. Or une constipation est un signe qui peut être l’expression d’une intolérance alimentaire, d’une maladie de la glande thyroïde ou d’un cancer, tout ceci dépend de l’âge, mais aussi de l’existence de signes associés.

J’ai aussi constaté que des malades étaient privés d’un bon diagnostic seulement parce qu’ils n’avaient pas gardé la bonne prise de sang, celle qui était faite par exemple au début des symptômes. Trop de malades se plaignent d’avoir été considérés comme des plaignants injustifiés et on justifie l’absence de diagnostic en les culpabilisant : "c’est le stress".

De plus, les études de médecine laissent croire qu’un symptôme ne relève que d’une seule maladie. Alors que c’est souvent l’association de plusieurs mécanismes donc maladies qui conduit à l’apparition du signe clinique. Beaucoup trop de malades par ailleurs croient qu’un diagnostic doit se lire dans une analyse biologique ou dans un compte-rendu de prélèvements. Or, le diagnostic repose avant tout sur une association de symptômes et une présomption qui sera validée par l’efficacité du traitement spécifique".

maCommune.info : qu'est-ce qui permet de dire à votre éditeur que vous êtes le "Docteur House" Français ? Vous définiriez-vous comme ceci ?

Dr Philippe Humbert : "Le docteur House n’est pas unique. La plupart des médecins sont des Docteur House pour les malades. Ce sous-titre a été en effet ajouté par l’éditeur, parce qu’il a remarqué que l’enquête diagnostique est un peu comme une enquête policière, il faut une certaine sagacité, des connaissances importantes, et un amour de son prochain pour résoudre des problèmes difficiles, qui ne veut pas forcément dire des maladies rares ou graves. 

A titre personnel ou dans l’entourage de l’éditeur, j’ai pu apporter mon expertise qui a surpris par la justesse du diagnostic et l’efficacité du traitement. De plus, je suis comme le docteur House, spécialiste en médecine interne, vaste spécialité qui couvre la plupart des champs de la médecine, tout en étant dermatologue, allergologue...et avoir obtenu un nombre important de certifications dans des domaines variés".

maCommune.info : quel est le point le plus important que met en avant ce livre ?

Dr Philippe Humbert : "Ce livre raconte avant tout des histoires vraies, étonnantes, incroyables pour certaines. Il met en lumière l’importance de la relation médecin-malade. Il souligne l’importance de l’écoute du malade au moment où une enquête a montré que le patient n’avait que 23 secondes en moyenne pour décrire sa souffrance. Ce livre aurait pu s’intituler : êtes-vous un bon patient ? Car en effet le malade est aussi responsable de la qualité de sa prise en charge. La lecture est prenante, et certains chapitres feront sourdre les larmes.

En résumé cet ouvrage livre une cinquantaine de recommandations ou d’informations pour que le malade soit pris en charge le mieux possible. Et surtout il donne un formidable espoir à toutes les personnes qui souffrent et qui pensent qu’on ne trouvera jamais l’origine de leurs problèmes".

 Info +

  • Philippe Humbert est médecin (dermatologie, médecine interne, allergologie et oncologie) et professeur à la faculté de Besançon et chercheur.
  • Le Dr Humbert dédicacera son livre "Avez-vous un bon médecin" le 3 février 2018 à partir de 10h30 à la librairie L'Intranquille au centre-ville de Besançon.
  • Sortie du livre "Avez-vous un bon médecin", le 24 janvier 2018
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %