Arnaque : ”Je souffre d’un cancer et j’aimerais vous faire un don”

Publié le 15/03/2023 - 10:14
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:43

Après des mails d’appel au secours financier à l’autre bout du monde, des colis en attente, le dossier incomplet à la Sécu ou des impôts impayés… Voici une autre sorte de mail frauduleux : la ”donation !”.

Avec une adresse mail plus que normale, un dénommé Francis Manz, se targuant d’être citoyen français, raconte qu’il souffre d’un cancer en phase terminale et qu’il lui reste seulement un à deux mois à vivre. Avant son dernier souffle, il explique que ”selon ma religion et mes croyances, il est très important de faire une grande action à un inconnu (…) pour espérer avoir une bonne vie après la mort.” Le signataire du mail indique également qu’après avoir faire des dons à des associations, il veut ”maintenant faire un don direct” et demande ”de bien vouloir m’aider à réaliser ce dernier voeux”.

Bien sûr, si vous recevez ce type de mail, il ne faut en aucun cas y répondre. Selon David Gallart, brigadier chef de police à Besançon, ”au niveau du procédé, je suppose qu’il va demander un RIB à la personnes arnaquée avec le prétexte du virement de l’argent et utiliser les numéros pour contracter des emprunts en ligne ou ce genre de chose”.

© Capture Gmail

1 Commentaire

Bonjour, j'ai reçus 2 messages, l'un d' "info Gouv" et un autre d' "SFR", arrivés dans ma boîte spams du mobile. Le premier, m' informant d'un impayé avant majoration de 31€27 suite une infraction avec un véhicule, que je ne possède pas, qui renvoie au lien pour consultation du dossier: https:// creanceamendsgouv.fr, j'ai cliquer pour voir et le site paraît réel,du 06.50.04.19.86 et un autre message du: 06.14.19.42.75 qui me dit que mon compte avait rejeté le prélèvement ou j'avais de l'argent, donc impossible que j'ai eu un rejet bancaire. Surtout, qu'on reçoit un courrier postal en règle général. Ces 2 messages sont des relances de 2 jours d'interval,mardi 14/03 et jeudi 16. Et pour SFR, qu'une carte e-sim aurait été commandé sur mon espace SFR, et évidemment, il n'en n'est rien, au numéro: 06.27.24.62.37(aller savoir comment ils s'avent que je suis chez SFR), m'invitant à cliquer sur le lien https:// sfrsupportclient.com, reçut le 1 mars.J' alerte aussi les gens sur se type de fraude. j'ai toujours les messages.Cordialement.
Publié le 17 mars 2023 à 14h38 par Alain LABBACI • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %