Jardins des Vaîtes : les associations passent à l'action pour le retrait du nouveau projet

Publié le 24/03/2023 - 08:02
Mis à jour le 23/03/2023 - 18:36

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

 ©
©

Parmi les signataires du courrier, l'association Jardins des Vaîtes, Solidaires25, Alternatiba, et Extinction Rebellion. L'objectif de cette démarche : supprimer le projet de construction et reclasser ces terres en zones écologiques. Selon l'association Jardin des Vaîtes, ce classement "permettrait de conserver l'existant, c'est à dire les terres cultivées que ce soit par des maraîchèr(e)s ou horticulteur.ices, et des jardini.ères, et tous les bâtiments utiles pour ces cultures : cabanons de jardin, serres, bâtiments à usage agricole", mais aussi "tous les espaces de mares, haies, boisements et friches".

"La maire et la présidente de Grand Besançon Métropole dispose d'un délai de 2 mois pour nous répondre"

Pour parvenir à leur objectif, les acteurs ont opté pour l'envoi d'une demande d'abrogation du Plan local urbanisme (PLU) destinée aux élus locaux, "la maire et la présidente de Grand Besançon Métropole dispose d'un délai de 2 mois pour nous répondre". A l'issue de ce délai ou à la réception d'une réponse, les membres aviseront ensemble sur les suites à donner. L'association Jardin des Vaîtes a indiqué "être prête à un recours au contentieux au tribunal administratif".

Les Jardins des Vaîtes exigent la remise en état écologique du site et l’abandon du nouveau projet

Suite au dernier délibéré du tribunal administratif rendu ce mardi 21 février 2023 qui a une nouvelle fois donné raison aux associations écologiques, les Jardins des Vaîtes ont salué ce verdict dans un communiqué du 22 février dans lequel ils demandent désormais l’abandon total du projet de construction et la remise en état du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %