La Foire comtoise propose un repas un peu particulier afin de faire honneur au pays qu’elle reçoit. Ainsi, jusqu’au 21 mai 2023, les visiteurs pourront découvrir des mets typiques portugais. Je les ai testés pour vous…
Qui dit Portugal, dit convivialité. C’est en tout cas ce qui est mis en avant dans le repas proposé au restaurant Micropolis installé au niveau du hall E. Tout commence avec un apéritif intitulé « Lisboa ». Il pose directement le décor : du goût et du pep's... et une belle note d'alcool*. Il est tout à fait délicieux avec une touche d’agrumes.
Ce dernier est accompagné d’une assiette de tapas :
- "2 pastéis de bacalhau" (beignets de morue) : un bon point sur la cuisson. Les beignets sont croustillants à souhait.
- Du jambon hybérique : on adore. Fumé, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour les amateurs de charcuterie.
- "Chouriço assado" (chorizo flambé) : comme son nom l’indique, le chorizo a été flambé (devant nous) par le chef. Il est assez fort en bouche avec une pointe de piquant. Ce qu’on attend d’un chorizo finalement. Le tout est accompagné d’olives portugaises qui ne sont pas là pour la déco, mais pour le goût.
En entrée, j’ai découvert le "calo verde", un potage à base de pommes de terre, oignons, choux et chorizo. J’ai été surprise par la consistance du potage, il était réellement onctueux, le chou avait toute son importance et le chorizo ne jurait pas.
En plat, le chef propose un plat "terre et mer". Je ne suis pas une adepte de ce genre de plat en temps normal, mais le pari est réussi. Les deux ne font qu’un dans cette assiette. Une belle surprise.
Il vous sera proposé un sauté de porc aux palourdes (à se partager à deux) servi avec un gratin de morue (bien chaud) à la crème.
Enfin, un "pastel de nata" (tartelette à la crème aux œufs) est proposé en dessert avec un flan au Porto. Le petit + ? Agrémentez-le avec une pointe de cannelle.
Pour résumer, le repas est copieux et goûteux, mais il reste facile à digérer. On en redemande...
* "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Infos +
- Le repas est proposé tout au long de la foire au prix de 31,50 €.
- Un menu enfant est également disponible