J'ai testé pour vous le concert augmenté Unblock Project et je n'en suis pas sortie indemne…

Publié le 08/09/2023 - 10:32
Mis à jour le 08/09/2023 - 15:28

Après voir envoûté le public des Eurockénnées de Belfort en juillet dernier lors de sa première date officielle, Unblock Project, crée en Franche-Comté, passera par le festival Détonation le 23 septembre 2023. Ce concert augmenté à la croisée des arts crée par le chorégraphe et metteur en scène bisontin Etienne Rochefort, emporte le spectateur dans un monde dur et poétique…

Son, lumière, vidéo, musique live, voix et… cinq danseurs et danseuses, dont Étienne Rochefort, qui hypnotisent le public grâce à des chorégraphies sous tension. C'est ce que nous avons vécu lors de la répétition publique le 27 juin 2023 à La Rodia, avant le grand saut aux Eurocks.

Tous les éléments réunis nous attrapent sans jamais nous lâcher jusqu’à la dernière note, jusqu’au dernier mouvement. Ce stress particulier ultra intense, quasi omniprésent, nous emmène dans une réflexion sur notre passage sur Terre et la possibilité que tout puisse s’effondrer en un mouvement. Les larmes prennent le relai de la chair de poule, sans doute en raison de la beauté de ce à quoi on assiste et peut-être aussi dans une peur consciente devenue concrète de ce qui ne tourne par rond ici-bas.

Et ça, c’est grâce au talent de chacun des artistes et des techniciens, mais aussi à cette saturation visuelle et sonore qui nous retient, qu’on le veuille ou non. Il se passe quelque chose pendant ce show de l’ordre du chaos et forcément, on n’en sort pas indemne.

En définitive, on s’est pris une sacrée claque, comme un rouleau compresseur qui nous est passé dessus… qu’on a bien envie de revivre le 23 septembre Détonation.

TEASER_UNBLOCK PROJECT from Etienne Rochefort on Vimeo.

L’après Bugging

Étienne Rochefort, chorégraphe de la compagnie 1 des Si souhaite développer l’univers qu’il a installé avec sa précédente pièce, Bugging. Pour ce nouveau projet, il sort de son secteur habituel et s’entoure d’une équipe de confiance rencontrée au fil des créations. Musiciens, danseurs, scénographe, vidéastes sont réunis spécialement afin de monter collectivement un concert augmenté. Au fil des rencontres, d’autres artistes viennent étayer le projet en y apportant leur contribution. Ce projet se veut évolutif, le concept est réimaginé pour et avec chacun des artistes venant prendre part au projet. Ce faire ensemble intervient aussi au niveau des partenaires. En effet, ce projet demande un travail conjoint d’une structure de diffusion du spectacle et d’une scène musicale. C’est en créant ces connexions qu’Etienne Rochefort souhaite toucher un nouveau public et ainsi promouvoir la danse.

Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans la lignée des précédentes créations de la Cie 1 des Si avec la volonté de démocratiser la culture et en particulier la danse. Ici le concert chorégraphié a pour objectif d’aller à la rencontre d’un nouveau public voire de faire se rencontrer des publics. Le faire ensemble rejoint également cette idée et se décline autant dans l’artistique que dans la production.

À propos d’Étienne Rochefort

Étienne Rochefort, originaire de Besançon, a débuté la danse dans l’univers du hip-hop avant de développer son propre langage et de s’orienter vers d’autres territoires artistiques liés aux nouvelles technologies. Revendiquant la culture populaire de sa génération, le chorégraphe inscrit l’originalité de son propos avec pour appui son parcours éclectique et autodidacte, forgé d’influences et d’expériences diverses comme les arts graphiques, le cirque, la magie, le cinéma, la musique rock, la danse et même le skateboard.

Infos +

Unblock Project est une co-production entre Les Eurockéennes de Belfort, la Compagnie 1 des SI et la Rodia à Besançon.

Distribution : 

  • Direction artistique, mise en scène et chorégraphie : Étienne Rochefort, Compagnie 1 des Si Musique : Mondkopf, Joël Brown et Eli Finberg 
  • Danse : Etienne Rochefort, Sylvain Lepoivre, Megan Desprez, Joël Brown, Marine Wroniszewski et Luka Seydou 
  • Création lumière : Olivier Bauer 
  • Vidéo : Grégoire Convert et Grégoire Orio

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.16
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %