J'ai testé pour vous le concert augmenté Unblock Project et je n'en suis pas sortie indemne…

Publié le 08/09/2023 - 10:32
Mis à jour le 08/09/2023 - 15:28

Après voir envoûté le public des Eurockénnées de Belfort en juillet dernier lors de sa première date officielle, Unblock Project, crée en Franche-Comté, passera par le festival Détonation le 23 septembre 2023. Ce concert augmenté à la croisée des arts crée par le chorégraphe et metteur en scène bisontin Etienne Rochefort, emporte le spectateur dans un monde dur et poétique…

Son, lumière, vidéo, musique live, voix et… cinq danseurs et danseuses, dont Étienne Rochefort, qui hypnotisent le public grâce à des chorégraphies sous tension. C'est ce que nous avons vécu lors de la répétition publique le 27 juin 2023 à La Rodia, avant le grand saut aux Eurocks.

Tous les éléments réunis nous attrapent sans jamais nous lâcher jusqu’à la dernière note, jusqu’au dernier mouvement. Ce stress particulier ultra intense, quasi omniprésent, nous emmène dans une réflexion sur notre passage sur Terre et la possibilité que tout puisse s’effondrer en un mouvement. Les larmes prennent le relai de la chair de poule, sans doute en raison de la beauté de ce à quoi on assiste et peut-être aussi dans une peur consciente devenue concrète de ce qui ne tourne par rond ici-bas.

Et ça, c’est grâce au talent de chacun des artistes et des techniciens, mais aussi à cette saturation visuelle et sonore qui nous retient, qu’on le veuille ou non. Il se passe quelque chose pendant ce show de l’ordre du chaos et forcément, on n’en sort pas indemne.

En définitive, on s’est pris une sacrée claque, comme un rouleau compresseur qui nous est passé dessus… qu’on a bien envie de revivre le 23 septembre Détonation.

TEASER_UNBLOCK PROJECT from Etienne Rochefort on Vimeo.

L’après Bugging

Étienne Rochefort, chorégraphe de la compagnie 1 des Si souhaite développer l’univers qu’il a installé avec sa précédente pièce, Bugging. Pour ce nouveau projet, il sort de son secteur habituel et s’entoure d’une équipe de confiance rencontrée au fil des créations. Musiciens, danseurs, scénographe, vidéastes sont réunis spécialement afin de monter collectivement un concert augmenté. Au fil des rencontres, d’autres artistes viennent étayer le projet en y apportant leur contribution. Ce projet se veut évolutif, le concept est réimaginé pour et avec chacun des artistes venant prendre part au projet. Ce faire ensemble intervient aussi au niveau des partenaires. En effet, ce projet demande un travail conjoint d’une structure de diffusion du spectacle et d’une scène musicale. C’est en créant ces connexions qu’Etienne Rochefort souhaite toucher un nouveau public et ainsi promouvoir la danse.

Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans la lignée des précédentes créations de la Cie 1 des Si avec la volonté de démocratiser la culture et en particulier la danse. Ici le concert chorégraphié a pour objectif d’aller à la rencontre d’un nouveau public voire de faire se rencontrer des publics. Le faire ensemble rejoint également cette idée et se décline autant dans l’artistique que dans la production.

À propos d’Étienne Rochefort

Étienne Rochefort, originaire de Besançon, a débuté la danse dans l’univers du hip-hop avant de développer son propre langage et de s’orienter vers d’autres territoires artistiques liés aux nouvelles technologies. Revendiquant la culture populaire de sa génération, le chorégraphe inscrit l’originalité de son propos avec pour appui son parcours éclectique et autodidacte, forgé d’influences et d’expériences diverses comme les arts graphiques, le cirque, la magie, le cinéma, la musique rock, la danse et même le skateboard.

Infos +

Unblock Project est une co-production entre Les Eurockéennes de Belfort, la Compagnie 1 des SI et la Rodia à Besançon.

Distribution : 

  • Direction artistique, mise en scène et chorégraphie : Étienne Rochefort, Compagnie 1 des Si Musique : Mondkopf, Joël Brown et Eli Finberg 
  • Danse : Etienne Rochefort, Sylvain Lepoivre, Megan Desprez, Joël Brown, Marine Wroniszewski et Luka Seydou 
  • Création lumière : Olivier Bauer 
  • Vidéo : Grégoire Convert et Grégoire Orio

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.23
légère pluie
le 20/04 à 00h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %