J’ai testé pour vous le premier spectacle de la nouvelle Madeleine Proust

Publié le 29/09/2023 - 07:00
Mis à jour le 29/09/2023 - 11:20

La première représentation de La Madeleine Proust interprétée par la comédienne Corinne Lordier, plus connue sous le surnom de Conie, s’est déroulée jeudi 28 septembre 2023 au Théâtre de Morteau, là où Lola Sémonin avait donné vie à son personnage il y a 40 ans. Nous y avons assisté et voilà ce qu’on en a pensé…

C’est dans un Théâtre de Morteau plein a craquer que Conie a fait ses premiers pas dans la peau de La Madeleine Proust face au public ce jeudi soir. Un public déjà fan de l’ancienne Madeleine, impatient de voir ce que va donner la nouvelle comédienne. Après quelques mots de Lola Sémonin, créatrice du personnage et metteure en scène du spectacle, ça y est, on retrouve le décor de la grand-mère préférée des francs-comtois. Tous les points de repère y sont : la cuisine et sa fenêtre, l’horloge franc-comtoise, le four, le téléphone, Elmo, la table… tout y est.

La Madeleine Proust interprétée par Corinne Lordier. © Alexane Alfaro

Des appréhensions avant le spectacle...

La Madeleine fait alors son entrée sous les applaudissements d’un public chaleureux et encourageant, comme si tout le monde retrouvait un membre de sa famille. C’est à ce moment là que l’”évaluation” commence… Tout le monde doit prendre ses marques à commencer par la comédienne, mais aussi le public qui est visiblement très franc-comtois. Les points de repère spatio-temporels y sont, mais le physique de Conie, bien différent de celui de Lola Sémonin, va-t-il fonctionner dans ce rôle ? Et son accent ? Ne va-t-il pas être trop surjoué ? Lola Sémonin a l’accent franc-comtois naturellement tandis que Conie, originaire de Bourgogne, a dû l’apprendre… Et les blagues, vont-elles sortir ”comment avant” ?

Un public averti qui a donné sa chance à la nouvelle comédienne

Dès les première répliques, on est plongé sans attendre dans l’univers de la Madeleine Proust, on l’observe. L’écriture de ce spectacle fait résonner d’anciennes expressions déjà entendues dans les spectacles précédents et c’est tant mieux, on retrouve bien là la Madeleine. Le public est très réceptif, nous aussi. C’est parti pour 1h30 d'un seule en scène en période de confinement en pleine épidémie de Covid, avec son lot d'absurdités que nous avons toutes et tous vécus.

La Madeleine Proust interprétée par Corinne Lordier. © Alexane Alfaro

La nouvelle Madeleine s’est parfaitement approprié le personnage. Dans ce spectacle, on retrouve bien sûr des caractéristiques de l’ancienne et heureusement, mais on assiste aussi à des différences… et de belles différences ! La voix de cette comédienne, très éloignée de celle de Lola Sémonin, fonctionne très bien, c’est même un atout dans plusieurs répliques, en particulier les expressions qui partent dans les aigus. Côté accent, on réalise le jeu et le travail de la comédienne : il n’est pas surjoué, il sonne bien, il continue de faire rire le public. Bluffant !

Standing ovation

Autre détail et pas des moindres dans les spectacles de la Madeleine Proust : la bonne odeur de cuisine. Les légumes qui cuisent dans le fait-tout pour la soupe et le fameux gâteau de ménage sont de vraies madeleines de Proust pour les fans du personnage franc-comtois. Ces étapes de cuisine ponctuent des histoires hilarantes, parfois émouvantes, et surtout, qui en mettent un bon coup sur les personnes qui nous gouvernent et les absurdités auxquelles nous avons assisté, voire participé pendant l’épidémie de Covid-19. À noter également la présence de l'absence des personnages hauts en couleur de Rissé, Camel, Jennifer ou encore Simone... C’était très très drôle et nous n’avons pas vu le temps passer.

En conclusion, nous avons été conquis par ce spectacle et par le jeu de Corinne Lordier. Et nous ne sommes pas les seuls puisque la comédienne a obtenu une standing ovation en clôture de sa première représentation publique. En quelques mots : bravo et merci pour ce moment !

©

Infos pratiques

Les prochaines représentations de La Madeleine Proust :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %