Le bureau politique du Front national a nommé le 18 septembre 2017 10 nouveaux Secrétaires départementaux dont deux en Bourgogne Franche-Comté dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire :
- Dordogne (24) : Frédéric GOJARD
- Doubs (25) : Jacques RICCIARDETTI
- Gard (30) : Nicolas MEIZONNET
- Pyrénées-Atlantiques (64) : François VERRIERE
- Saône-et-Loire (71) : Damien CANTIN
- Sarthe (72) : Pascal NICOT
- Paris (75) : Aurélien LEGRAND
- Yvelines (78) : Mathilde ANDROUET
- Val-de-Marne (94) : François PARADOL
- Val d’Oise (95) : Stéphane CAPDET
"Ces nouveaux responsables départementaux ont pour mission de développer la fédération dont ils ont la charge et d’en assurer la direction et l’animation politique" indique le FN dans un communiqué qui paraît anodin.
La ligne marine contre la ligne Phillipot
Sauf que ces nominations sont tout, sauf anodines. Surtout en Bourgogne Franche-Comté. L'éviction de l'eurodéputée Sophie Montel à la tête du groupe FN au conseil régional a provoqué de nombreux remous, dont la démission de Julien Acard du FN.
Cette fois, le parti a décidé de remplacer Robert Sennerich, le mari de Sophie Montel, au poste de secrétaire départemental du Doubs. En Saône-et-Loire, Lilian Noirot, également partie des évincés du groupe FN au conseil régional, est également mis sur la touche. Certainement trop éloignés de "la ligne Marine".
Pour leur succéder : Jacques Ricciardetti (maire de Tressandans) et Damien Cantin. Tous deux sont également conseillers régionaux, mais toujours sous la houlette du FN, et du nouveau président de groupe, Julien Odoul.