Jacques Grosperrin écrit à Anne Vignot

Publié le 03/07/2020 - 09:15
Mis à jour le 03/07/2020 - 09:15

Le sénateur LR et colistier en position non éligible sur la liste « Besançon Maintenant ! » de Ludovic Fagaut a écrit une lettre ouverte à la future maire de Besançon avant l’installation du nouveau conseil municipal. L’ancien chef de l’opposition sous l’ère de Jean-Louis Fousseret revient sur l’abstention et demande à Anne Vignot pragmatisme et rassemblement dans l’intérêt général.

55e sur la liste de Ludovic fagaut
55e sur la liste de Ludovic fagaut "Besançon Maintenant !" 2020 - Jacques Grosperrin - 64 ans - Sénateur du Doubs - BREGILLE ©

Lettre de Jacques Grosperrin à madame la future maire : responsabilité dans la clarté

"L’abstention a été historique lors du scrutin de ce dimanche : plus de 60%. Votre liste l’emporte avec 11 145 voix (43,83%), contre 10 579 (41,61%) pour celle conduite par Ludovic Fagaut, soit 566 voix d’écart. Pour mémoire, lors des dernières municipales de 2014, dans un autre contexte certes, Jean- Louis Fousseret rassemblait au 2ème tour 17 943 voix, et moi-même 16 814.

Vous êtes donc ainsi désignée par un peu plus de 16% des inscrits seulement. Rien ne remet en cause la légitimité de ce vote.

Je tiens de nouveau à vous adresser mes félicitations républicaines.

Mais chacun reconnait que ces chiffres impactent la représentativité réelle du vote, et peuvent altérer dès le départ vos capacités d’action effectives.

Je ne souhaite pas que l’absence de confiance liée à l’abstention se traduise en défiance d’origine, en cela votre responsabilité est importante. Vous allez vous heurter à des difficultés si vous ne démontrez pas dès aujourd’hui un esprit de rassemblement et d’écoute adapté aux circonstances et à l’intérêt général.

Il vous appartient donc d’agir, et d’agir sans délai. Pour régler tout d’abord au niveau communal de façon efficace et pragmatique les questions immédiates qui se posent : rentrée et restauration scolaires, insécurité grandissante, occupation des Vaîtes, etc. Les annonces systémiques ou méthodologiques ne sauraient durablement l’emporter sur les décisions.

L’essentiel des compétences est désormais détenu par la Communauté urbaine, et non plus par la Ville. Il faut ainsi répondre au besoin d’attractivité, d’emploi et de développement maitrisé auquel tous les maires aspirent, dans un contexte financier compliqué.

Des gestes forts sont attendus, la lettre et l’esprit de la Charte de gouvernance de GBM (Grand Besançon Métropole) invitent aux initiatives et à l’imagination qui s’imposent. Vous avez l’occasion de démontrer la pertinence et l’acceptabilité des méthodes que vous préconisez.

Chacun doit être présent au sein de l’exécutif communautaire. Il vous appartient d’assurer à votre opposition municipale une juste et légitime représentation au sein de l’exécutif communautaire, et à tout le moins une Vice-présidence et des délégations. Nous attendons vos engagements en ce sens.

Madame Vignot, place aux dossiers et à l’action déterminée en faveur de notre territoire. Sachez réunir dans la clarté toutes les forces vives autour d’objectifs partagés. C’est dans ce contexte que je resterai le défenseur intransigeant des intérêts de notre Ville et de notre Métropole."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %