Il était un peu plus de 23 heures lorsqu'une patrouille de police a repéré un groupe d'individus en train de consommer de l'alcool au niveau du 1 rue Albrecht, dans le quartier de Planoise. Les forces de l'ordre étaient en train d'effectuer une opération de surveillance près d'un point de vente connu de produits stupéfiants.
Sur les lieux, l'un des individus était en train de déposer un sac en plastique vert dans un caddie situé à proximité du groupe. Les policiers ont alors contrôlé le sac qui contenait "des sachets de résine de cannabis (100 grammes) et de cocaïne (15 grammes)".
Ils ont ensuite interpellé l'individu qui était porteur d'une somme de 220 euros.
Un homme déjà bien connu des services de police
L'individu, un homme âgé de 20 ans, a été placé en garde à vue différée. Manifestement alcoolisé, l'homme a dû attendre son dégrisement complet pour se voir notifier ses droits. Le test d'alcoolémie a révélé une mesure de 0,41 mg/L (quantité d'alcool par litre d'air expiré).
Lors de son audition, l'homme n'a pas reconnu les faits relatés et a indiqué aux policiers n'être qu'un "simple consommateur de stupéfiants".
Toutefois, des vérifications ont montré qu'il était "bien connu des services de police", notamment en ce qui concerne "son rôle de guetteur sur les points de vente identifiés".
Le 26 février en début d'après-midi, à l'issue de sa garde à vue, l'homme a été déferré pour comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Suite à son audience, il a été laissé libre, mais sous contrôle judiciaire.