Selon Anne-Laurence Ferrari, le système IUT et notamment celui de Besançon-Vesoul a "énormément de points forts" :
- il appartient à l'université de Franche-Comté
- la poursuite des études est facilitée
- c'est une formation courte, professionnalisante dès le premier mois de cours : interventions de professionnels, stages en entreprise, etc.
Est-il facile d'y entrer ?
Il n'y a pas de concours d'entrée, toutefois, l'entrée est plus ou moins sélective "en fonction des spécialités" précise la directrice de communication de l'IUT, "On regarde les dossiers de classe de première et de terminale générale ou technologique : non seulement les notes, mais aussi les appréciations des enseignants et bien sûr la motivation de l'étudiant". À l'issue de cette prise de connaissance, certains départements proposent des rendez-vous avec le futur étudiant "mais cela ne ressemble pas à un entretien, il s'agit plus d'une prise de contact, une rencontre", indique Anne-Laurence Ferrari.
Pour les élèves ayant obtenu un baccalauréat professionnel, la sélection est plus rude : "les dossiers scolaires doivent être excellents", souligne la directrice de communication.
Quelles formations à l'IUT Besançon-Vesoul ?
Cet IUT de Franche-Comté est pluridisciplinaire puisqu'il compte 12 diplômes universitaires et technologiques (DUT) dans sept métiers.
Il y en a quatre à Besançon :
- Information et communication
- Chimie
- Génie mécanique et productique et productique
- Gestion des entreprises et des administrations
Et trois DUT à Vesoul :
- Génie industriel et maintenance
- Génie transport et logistique
- Hygiène et sécurité environnement
Et après le DUT, que faire ?
Cela dépend des étudiants et de leurs spécialités. Certains trouveront du travail après leurs deux années à l'IUT en particulier dans le secteur industriel. "Il y a une très forte demande des entreprises", nous confie Madame Ferrari.
Mais généralement, les jeunes diplômées poursuivent leurs études pour obtenir une licence professionnelle et ainsi avoir un "bac +3". D'ailleurs l'IUT de Besançon-Vesoul propose une licence 3 professionnelle intégrée par des étudiants en BTS, en licence 2, en DUT, etc.
Info +
L'IUT Besançon-Vesoul accueille cette année 1 300 étudiants (1 000 à Besançon, 300 à Vesoul). Pour découvrir les formations, l'administration et les locaux, rendez-vous aux portes ouvertes les 4 février à Vesoul et 11 février à Besançon ! Toutes les infos ci-dessous...