Investissements industriels : 13 nouveaux lauréats en Bourgogne Franche-Comté 

Publié le 03/05/2022 - 15:22
Mis à jour le 03/05/2022 - 15:54

France relance • Le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires vise à financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires dans le cadre de France Relance. Après une instruction technique et financière réalisée par la direction régionale de Bpifrance, les choix se font à travers une co-décision du préfet de région et de la présidente du conseil régional. L’instance régionale d’accélération priorise les projets et décide des montants octroyés aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’est tenue dernièrement les 18 mars et 15 avril 2022 et a décidé d’accompagner 13 nouvelles lauréates dont l’Ensmm à Besançon ou encore Bois Evolution à Villers-le-Lac.

 © ENSMM
© ENSMM

Les 13 entreprises sélectionnées :

  • ASTREA FONTAINE à Fontaine-les-Dijon (21) : important programme d'investissement sur le site de Fontaine les Dijon (ex-usine RECIPHARM, et ex-usine du groupe FOURNIER). Ce programme est destiné à augmenter la capacité de production de l'usine et prévoit l’embauche d’environ 50 personnes, avec plusieurs objectifs affichés, tels que la relocalisation de médicaments.
  • Plateforme NSP à Créancey (21) : renforcement de l’outil productif afin de garantir sa pérennité: agrandissement des infrastructures, développement des services proposés et internalisation de certaines étapes clés des projets de recherche.
  • Ets SOUPEAUX à Chaumont-le-Bois (21) : investissements visant à améliorer la présentation des paquets de bois finis et la performance de l’entreprise, permettant aussi de la rendre plus attractive pour le personnel.
  • BOIS EVOLUTION à Villers-Le-Lac (25) : immobilier : agrandissement de la surface de production afin d’optimiser la gestion des flux et d’être en mesure d’accueillir les nouvelles machines. Acquisition d’une nouvelle ligne de production afin de diversifier sa gamme de produits et d’un nouveau dispositif de traitement afin de diminuer son impact environnemental.
  • Ecole nationale supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) à Besançon (25) : acquisition d’un équipement de métrologie de nouvelle génération pour la plateforme de recherche/formation/valorisation de l’école.
  • S.I.S. à Avoudrey (25) : poursuite de la relocalisation débutée en 2020 de la production des sous-ensembles réalisée jusque-là chez des sous-traitants. Cette relocalisation passant d’un taux d’externalisation de 34 % à 16 %.
  • AXA STENMAN France à Clamecy (58) : projet de faire du site de Clamecy le pôle d’excellence du groupe Allegion en matière d’éclairages de cycles en augmentant les capacités de production et en développant/rapatriant de nouvelles gammes de produits.
  • BOIS ET SCIAGES DE SOUGY (58) : installation d’une ligne d’affinage de plaquettes qui permettra de modifier leurs tailles et textures. Cette transformation de la plaquette de scierie créera de nouveaux débouchés tel que l’énergie, la chimie verte ou l’hydrogène vert à terme, afin de diversifier les marchés.
  • AVENIR BOIS FORMATION à Saint-Loup-sur-Semouse (70) (école de production) : création d’une association ayant pour but d’accompagner et de former des jeunes de tous horizons, dès l’âge de 15 ans : offrir un soutien éducatif et social au travers d’un enseignement d’excellence, former à des métiers techniques et préparer les jeunes à entrer dans la vie active munis de diplômes d’État.
  • B'PACK à Couches (71) : modernisation des machines de production en s’orientant vers des technologies d’avenir, ce qui engendrera moins de gâche carton. 4 créations d’emploi.
  • CONSTRUCTIONS METALLIQUES ASSOCIEES à Saint-Laurent-en-Brionnais (71) : achat d’une ligne automatique de perçage et d’une cisaille hydraulique pivotante permettant d’augmenter la production de charpente métallique et d’améliorer la qualité du travail pour les salariés et les délais de fabrication.
  • SCHOTT FRANCE PHARMA SYSTEMS à Pont sur Yonne (89) : conversion de 3 lignes de production d’ampoules pharmaceutiques en 1 ligne de production pipettes (rapatriement de pipettes fabriquées actuellement en Indonésie pour un client français) et 2 lignes flacons cosmétiques (marché français porteur et écologiquement responsable avec le remplacement de contenants plastique par du verre).
  • SELECTARC à Grandvillars (90) : en vue de la digitalisation et numérisation des machines de production, mise en place des moyens de monitoring et de logiciels de traitement des données, modernisation du parc machines existant avec automatisation des process et amélioration de la performance énergétique, acquisition de nouvelles machines et enfin renforcement de ses moyens en R&D.

Ces projets représentent un investissement global de plus de 32,6 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par près de 3,7 millions d’euros de subvention d’État.

Depuis le lancement de ce fonds, 106 projets industriels, majoritairement de PME et d’entreprises de taille intermédiaires (ETI), ont déjà été accompagnés ce qui représente plus de 45 millions d’euros de subventions de l’État. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté partenaire avec l’État 

Après le partenariat État-Régions signé le 28 septembre 2020, la dynamique se poursuit et s’amplifie avec l’abondement, à nouveau, de 6 millions d’euros de la part de la Région Bourgogne- Franche-Comté au Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. 

Depuis le lancement de ce fonds, la Région Bourgogne-Franche-Comté a, pour sa part, soutenu 18 projets d’entreprises industrielles, ce qui représente près de 9,3 millions d’euros de subventions. 

Après le plan de relance : France 2030 

Après les aides d’urgence (qui visaient à éviter les faillites à très court terme) et France Relance (qui visait à éviter un enlisement de l’économie), France 2030 aspire à faire de la France "une grande nation industrielle dans les secteurs stratégiques en 2030." Ce sont 34 milliards d’euros de France 2030, qui viennent s’ajouter aux 20 milliards d’euros déjà prévus dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, qui permettront de réaliser cette vision, et faire émerger une ambition à la hauteur des enjeux qui s’annoncent pour la France de 2030. 

Au total, ce sont donc 54 Mds€ qui s’articulent autour de trois enjeux : "mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde, qui doivent permettre à la France de choisir son destin et de retrouver son indépendance."

Selon la préfecture de la région "les entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté sont très bien positionnées sur la plupart des secteurs visés par les objectifs de France 2030, comme le nucléaire, l’agro-alimentaire ou encore la santé."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %