"C'est du jamais vu. C'est une année exceptionnelle. Nous avons énormément d'interventions pour détruire des nids de guêpes", explique Matthieu Chenu qui a lancé son entreprise en 2012. "Tous les ans nous en avons, mais là, ça n'a rien à voir".
Un hiver trop doux...
Selon le responsable, l'absence de "grand froid" est à l'origine du problème. "D'habitude, nous avons des températures négatives bien plus importantes. Cela détruit les nids. Cette année, nous avons eu un hiver doux et 40 jours de beau temps durant le confinement. Les fondatrices et les nids se sont donc développés avec quelques semaines d'avance..."
Comment réagir face à un nid ?
Ne pas intervenir soi-même est indispensable pour Matthieu : "Je ne prêche pas pour ma paroisse. Je veux juste que les gens se rendent comptent que c'est dangereux. Une vie n'a pas de prix. On peut rapidement être surpris du nombre de guêpes qui sortent quand on pulvérise du produit".
Et concernant l'apparition des frelons ?
L'entreprise "Action Guêpes 25" note un développement des nids de frelons asiatiques : "Nous avons souvent des appels le soir, car ils apparaissent quand ils voient de la lumière".
Elle alerte sur la dangerosité de ces derniers pour la biodiversité : "Ils sont nuisibles, car ils déciment les ruchers. Ils tournent autour et se nourrissent des abeilles". L'entreprise précise que les frelons asiatiques font souvent deux nids : un primaire et un secondaire. Le premier, plus petit, peut se situer sous les appentis, dans les bouches d'égout... Le second, plus volumineux, est souvent perché en hauteur dans les arbres.
Quelles sont les conséquences si on tarde à intervenir ?
Autre conseil donné par Matthieu : ne pas boucher l'entrée d'un nid. "C'est inutile. Soyez sûr qu'elles trouveront une sortie et ça sera dans votre maison".
Infos +
Action Guêpes 25
- 07 81 26 24 65
- Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Intervention : 80 € (avec garantie)
- Une semaine d'attente est à prévoir suite au grand nombre d'appels reçus.