Invasion de guêpes et de frelons dans le Doubs

Publié le 21/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 01/09/2020 - 10:40

Tout le monde l’aura remarqué, cet été 2020 est particulièrement sujet aux guêpes et aux frelons. Rien qu’à Besançon, trois nids de frelons asiatiques ont été détruits sur le quartier de Planoise, Palente et Chateaufarine. Pourquoi sont-ils plus présents ? Matthieu Chenu, responsable de la société Action Guêpes 25 nous répond…

"C'est du jamais vu. C'est une année exceptionnelle. Nous avons énormément d'interventions pour détruire des nids de guêpes", explique Matthieu Chenu qui a lancé son entreprise en 2012. "Tous les ans nous en avons, mais là, ça n'a rien à voir".

Un hiver trop doux...

Selon le responsable, l'absence de "grand froid" est à l'origine du problème. "D'habitude, nous avons des températures négatives bien plus importantes. Cela détruit les nids. Cette année, nous avons eu un hiver doux et 40 jours de beau temps durant le confinement. Les fondatrices et les nids se sont donc développés avec quelques semaines d'avance..."

Comment réagir face à un nid ?

Ne pas intervenir soi-même est indispensable pour Matthieu : "Je ne prêche pas pour ma paroisse. Je veux juste que les gens se rendent comptent que c'est dangereux. Une vie n'a pas de prix. On peut rapidement être surpris du nombre de guêpes qui sortent quand on pulvérise du produit".

Et concernant l'apparition des frelons ?

L'entreprise "Action Guêpes 25" note un développement des nids de frelons asiatiques : "Nous avons souvent des appels le soir, car ils apparaissent quand ils voient de la lumière".

Elle alerte sur la dangerosité de ces derniers pour la biodiversité : "Ils sont nuisibles, car ils déciment les ruchers. Ils tournent autour et se nourrissent des abeilles". L'entreprise précise que les frelons asiatiques font souvent deux nids : un primaire et un secondaire. Le premier, plus petit, peut se situer sous les appentis, dans les bouches d'égout... Le second, plus volumineux, est souvent perché en hauteur dans les arbres.

Quelles sont les conséquences si on tarde à intervenir ?

Autre conseil donné par Matthieu : ne pas boucher l'entrée d'un nid. "C'est inutile. Soyez sûr qu'elles trouveront une sortie et ça sera dans votre maison".

Infos +

Action Guêpes 25

  • 07 81 26 24 65
  • Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Intervention : 80 € (avec garantie)
  • Une semaine d'attente est à prévoir suite au grand nombre d'appels reçus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.22
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %