Emmanuel Macron est venu en terre amicale : son hôte, le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, est un partisan de la première heure qui dirige aussi l'institut de formation des cadres de La République en Marche.
Arrivé vers 11h50, le chef de l'État a visité ce musée dont la création remonte à 1694, ce qui en fait le plus ancien de France, et qui rouvre ses portes au grand public vendredi soir à partir de 19h après trois ans de travaux. Petit moment de détente durant la visite du musée, Emmanuel Macron et les personnalités qui l'accompagnaient se sont esclaffés devant un portrait signé François Gérard, tant il ressemblait à Gérard Larcher, le président du Sénat.
En marge de la visite, 1.300 de personnes étaient réunies sous un chapiteau dressé sur la place de la Révolution qui était inaccessible sans carton d'invitation et auteur d'un dispositif de sécurité renforcé dans la matinée après qu'un groupe d'anarchistes eut déposé une douzaine d'oeufs dans la nuit dans le but de mener une action coup de poing. La préfecture du Doubs indique avoir du adapter son niveau de surveillance en raison de la velléité des manifestants qui n'avait pas l'autorisation de manifester sur la place.
Pendant ce temps, à l'appel de quatre syndicats (CGT, Solidaires, FO, Sud) et du PCF, entre 200 et 250 manifestants se sont rassemblés sur un parking avant de s'approcher à 200 mètres de la place de la Révolution . Maintenus à distance par les CRS, ils sont scandés "Macron démission" et "Macron, tes réformes, tu sais où on se les met".
Emmanuel Macron, aux côtés de son nouveau ministre de la Culture Franck Riester, a pris la parole après les discours du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, de la présidente du Département Christine Bouquin et de la président de Région Marie-Guite-Dufay. (Voir discours ci dessous).
Le président de la République s'est exprimé durant une demi-heure sur sa politique culturel, un sujet qui lui est cher mais sur lequel il ne s'est jusqu'ici que rarement exprimé.
Il a ensuite défendu l'action du gouvernement pour "ouvrir davantage nos bibliothèques". "Partout où cela correspond à un besoin, je suis pour l'ouverture plus longue ou des jours nouveaux des bibliothèques", a-t-il dit, promettant que l'État apportera "les financements nécessaires".
Il a aussi promis que son ministre allait "peaufiner dans quelques semaines ou quelques mois" le "pass culture" pour les jeunes de 18 ans. Cette visite est pour Emmanuel Macron une nouvelle occasion d'aller "au plus près" des Français, avec qui il a promis dans son interview sur TF1 de chercher à améliorer ses relations. "Pas tout à Paris", avait-il assuré mercredi soir.
A la fin du discours, alors que l'assemblée applaudissait, un jeune homme a brandi une pancarte où était inscrit "Succès impopulaire 2019 ? L'Écologie ?" avant d'être rapidement sorti de la salle par un officier de sécurité. "On n'a pas tant d'occasions dans un mandat d'inaugurer un musée", s'est félicité le chef de l'État devant une assistance bienveillante. "Ce musée est d'abord un grand musée européen, avec les courants de nombreux pays d'Europe, de l'antiquité byzantine jusqu'à la peinture du XXe siècle, avec des tableaux de Cranach, Courbet ou Bonnard"
Inauguration MBAA Macron - Curated tweets by maCommune
Info +
Inauguration du Musée des Beaux-arts et d’archéologie : le programme des festivités
- Entrée gratuite pour tous les 16, 17 et 18 novembre
Vendredi 16 novembre
- 19h - Ouverture du musée au public jusqu'à minuit
- 20h30-minuit dans la structure place de la Révolution - Concert La Fraîcheur/Chapelier fou en partenariat avec la Rodia
Samedi 17 novembre
- 10h-minuit - Ouverture gratuite du musée
- 14h-minuit - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
- 15h30-16h30 - Table-ronde pourtous.fr : un musée accessible et solidaire avec Miléna Buguet, Marie-Jeanne Urlacher, Marion Izquierdo, Bernard Avon, Elodie Bouiller, animateur : Morgane Magnin
- 18h-19h - Table-ronde 7e mur : l’architecture du musée en question avec Adelfo Scaranello, Nicolas Surlapierre, Aurélien Imbert, animateur : Nicolas Bousquet
- 21h-minuit - Laisse tomber la nuit avec le groupe de performance Art-Action Building (ISBA), Louise Vanardois, et DJ set Zo & Miqi O. (Le Retour du Boogie) Afro/Funk/Hip-Hop
Dimanche 18 novembre
- 10h-18h - Ouverture gratuite du musée
- 10h-18h - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
- 11h-12h - Table-ronde Le Musée 2.0 avec Nicolas Bousquet et la société Livdéo, animateur : Morgane Magnin
- 15h-16h - Table-ronde 4 saisons à Planoise avec Ileh Riahi El Mansouri, Emilie Nouet, Anne Tanguy, Thibaut Respingue, animateur : Nicolas Bousquet
- 16h30-17h30 - Table-ronde Sabas : anagrammes contemporains avec Sabine le varlet, Audrey Devaud Benjamin Desoche, Aurel Rubbish, Sébastien Chaperon, animateur : Nicolas Surlapierre