Intoxication dans le Jura : une seule collégienne encore hospitalisée     

Publié le 04/10/2019 - 11:11
Mis à jour le 04/10/2019 - 11:11

Une seule collégienne était encore hospitalisée vendredi 4 octobre 2019 « dans un état stationnaire » au lendemain de l’intoxication brutale et massive qui a frappé un groupe d’élèves lors d’une épreuve de cross à Morbier (Jura), a indiqué la préfecture du Jura.

 © mCi
© mCi

"Sur les seize victimes (de l'intoxication), cinq collégiens avaient été hospitalisés hier et, ce matin, un seul, une jeune fille, l'est toujours", a déclaré Jean-François Bauvois, directeur de cabinet du préfet du Jura. Le pronostic vital de cette adolescente de 14 ans qui avait été transportée par hélicoptère à l'hôpital de Besançon "n'est plus engagé, elle se trouve dans un état stationnaire", a-t-il ajouté, précisant que les autres collégiens avaient pu regagner leur domicile.

"S'agit-il d'une intoxication volontaire ou accidentelle ?"

"Pour l'instant, aucune piste n'est privilégiée ni écartée", a indiqué pour sa part Lionel Pascal, le procureur de la République de Lons-le-Saunier, qui doit tenir une conférence de presse à 12h45 au tribunal de grande instance. "S'agit-il d'une intoxication volontaire ou accidentelle ? C'est à l'enquête de le déterminer", a-t-il souligné. "Toutes les analyses déjà réalisées dans un cadre administratif et sanitaire, comme celle de l'eau, se sont révélées négatives. Les premières analyses faites sur les jeunes filles hospitalisées n'ont rien révélé. Restent les analyses judiciaires qui seront beaucoup plus poussées", a complété le magistrat.

"La difficulté est que l'on ne sait pas ce que l'on cherche"

"La difficulté est que l'on ne sait pas ce que l'on cherche et que nous devons donc faire une batterie d'analyses", a-t-il relevé. Interrogé sur les causes de l'intoxication, le directeur de cabinet du préfet a confirmé que l'eau potable avait été mise hors de cause dès jeudi. Pour la rentrée des élèves vendredi matin, "le recteur et le directeur des services académiques étaient présents auprès des collégiens, de l'équipe pédagogique et des parents avec une cellule de soutien psychologique composée de médecins, d'infirmiers et d'assistantes sociales", a-t-il ajouté.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.32
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %