La Préfecture du Doubs indique en effet que "les analyses de laboratoire réalisées sur les plats consommés lors du repas à l’origine de la toxi-infection collective survenue lors de la manifestation sportive à Ornans samedi 5 octobre dernier, révèlent une forte présence de Staphylococcus aureus dans la salade composée de riz et de légumes servie aux convives. Ce Staphylococcus aureus est une bactérie connue comme étant à l’origine de production de toxines qui provoquent des symptômes digestifs aigus dans un court délai après ingestion du repas".
Elle ajoute que cette contamination semble être survenue "de manière accidentelle" au cours de la préparation la veille du repas.
Et conclue : "Les signes cliniques constatés sont cohérents avec ce résultat. Par ailleurs, il est rappelé que toutes les personnes prises en charge pour cette intoxication se portent bien, et les dernières personnes hospitalisées ont quitté le centre hospitalier universitaire de Besançon lundi 7 octobre 2013 au plus tard."