Intoxication alimentaire à l'Xtrem/Trail d’Ornans : que s’est-il passé au juste ?

Publié le 11/10/2013 - 15:28
Mis à jour le 11/10/2013 - 17:39

La Préfecture du Doubs a livré ce vendredi 11 octobre les résultats d’analyses de la toxi-infection alimentaire collective qui a touché à Ornans plusieurs dizaines de participants de la manifestation sportive, l’Xtrem/Trail. Le coupable : un staphylocoque doré dans la salade de riz et de légumes.

la salade incriminée

La Préfecture du Doubs indique en effet que "les analyses de laboratoire réalisées sur les plats consommés lors du repas à l’origine de la toxi-infection collective survenue lors de la manifestation sportive à Ornans samedi 5 octobre dernier, révèlent une forte présence de Staphylococcus aureus dans la salade composée de riz et de légumes servie aux convives. Ce Staphylococcus aureus est une bactérie connue comme étant à l’origine de production de toxines qui provoquent des symptômes digestifs aigus dans un court délai après ingestion du repas".

Elle ajoute que cette contamination semble être survenue "de manière accidentelle" au cours de la préparation la veille du repas.

Et conclue : "Les signes cliniques constatés sont cohérents avec ce résultat. Par ailleurs, il est rappelé que toutes les personnes prises en charge pour cette intoxication se portent bien, et les dernières personnes hospitalisées ont quitté le centre hospitalier universitaire de Besançon lundi 7 octobre 2013 au plus tard."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.12
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
94 %