Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour "atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Publié le 26/03/2025 - 11:30
Mis à jour le 26/03/2025 - 11:06

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Frédéric Vuillaume © Alexane Alfaro
Frédéric Vuillaume © Alexane Alfaro

Le syndicat dénonce "un acharnement insupportable" à l’encontre de Frédéric Vuillaume, qui aurait été arrêté et placé en garde à vue à plusieurs reprises pour des actions qu'il qualifie de "totalement pacifiques".

Selon un communiqué, le 17 mars 2025, lors d'un rassemblement organisé par le syndicat à l'occasion de la visite de la ministre du Travail à l'UIMM, Frédéric Vuillaume a été "arrêté, menotté puis placé en garde à vue abusivement pendant 3 heures" pour avoir scandé des slogans, rapporte FO. 

Quelques jours plus tard, le 22 mars, il aurait été à nouveau interpellé avec deux autres militants et placé en garde à vue pendant 8 heures après avoir déployé une banderole lors du cross national des sapeurs-pompiers. Cette banderole visait à "dénoncer les suicides chez les pompiers et la situation particulière d’un pompier professionnel en conflit avec le SDIS".

Une plainte déposée au parquet de Besançon

Face à ces interpellations, le syndicat a déposé une plainte auprès du procureur de la République de Besançon pour "mise en danger de la vie d’autrui, arrestation arbitraire, manquement à la déontologie, atteintes aux droits syndicaux, excès de pouvoirs" et "atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester".

Force Ouvrière affirme que Frédéric Vuillaume est la cible d’une "répression" depuis plusieurs années. Depuis le 16 novembre 2018, il aurait subi "11 gardes à vue abusives pour un total de 177 heures de privation de liberté", ainsi que "6 procès au pénal". Il aurait également été sanctionné de "19 amendes de 135 euros minimum et 2 amendes de 68 euros", toutes contestées par le syndicat.

Un appel à la mobilisation

Face à cette situation, le syndicat appelle ses militants et sympathisants à se rassembler devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. "Nous serons présents pour soutenir le droit de manifester et la liberté d’expression", affirme le communiqué signé par Alexandre Sciboz, secrétaire adjoint de Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %