Internes en médecine : le préavis de grève sera levé mercredi

Publié le 18/02/2020 - 11:03
Mis à jour le 18/02/2020 - 11:18

L’intersyndicale nationale des Internes (INSI) annonce qu’elle lève le prévis de grève illimitée des internes en médecine ce mercredi 19 février 2020. Cette décision fait suite à la prise de fonction du nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran.

Manifestation des internes à Besançon le 13 décembre 2019 ©Damien Poirier ©
Manifestation des internes à Besançon le 13 décembre 2019 ©Damien Poirier ©

L'intersyndicale souhaite donner "l’opportunité au nouveau ministre de faire preuve d’ouverture aux problématiques qui secouent les internes et l’hôpital public".

"Nous souhaitons néanmoins rappeler qu’à la suite de ce mouvement de grève enclenché au mois de décembre, le ministère de la Santé et des Solidarités s’est engagé à aborder de front la question du non-respect du temps de travail des internes. Nous comptons sur la détermination du nouveau locataire du 14, Avenue Duquesnes pour mener ce chantier à bien rapidement", est-il précisé.

Pour l'ISNI, la manière la plus efficace de limiter les risques psychosociaux chez ses adhérents est "la mise en place d’un décompte horaire du temps de travail des internes".

"Olivier Véran devra gérer la fin de la réforme de l’internat engagée en 2017. Il devra donc assumer les conséquences d’une mise en place précipitée de la phase de consolidation et notamment de sa procédure d’appariement", insiste l'intersyndicale qui poursuit : "A ce sujet, les informations concernant une mise en disponibilité forcée sans salaire des internes qui n’auraient pas passé leur thèse au 31 décembre 2020 sont particulièrement alarmantes pour nos adhérents".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %