Internes en médecine : le préavis de grève sera levé mercredi

Publié le 18/02/2020 - 11:03
Mis à jour le 18/02/2020 - 11:18

L’intersyndicale nationale des Internes (INSI) annonce qu’elle lève le prévis de grève illimitée des internes en médecine ce mercredi 19 février 2020. Cette décision fait suite à la prise de fonction du nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran.

Manifestation des internes à Besançon le 13 décembre 2019 ©Damien Poirier ©
Manifestation des internes à Besançon le 13 décembre 2019 ©Damien Poirier ©

L'intersyndicale souhaite donner "l’opportunité au nouveau ministre de faire preuve d’ouverture aux problématiques qui secouent les internes et l’hôpital public".

"Nous souhaitons néanmoins rappeler qu’à la suite de ce mouvement de grève enclenché au mois de décembre, le ministère de la Santé et des Solidarités s’est engagé à aborder de front la question du non-respect du temps de travail des internes. Nous comptons sur la détermination du nouveau locataire du 14, Avenue Duquesnes pour mener ce chantier à bien rapidement", est-il précisé.

Pour l'ISNI, la manière la plus efficace de limiter les risques psychosociaux chez ses adhérents est "la mise en place d’un décompte horaire du temps de travail des internes".

"Olivier Véran devra gérer la fin de la réforme de l’internat engagée en 2017. Il devra donc assumer les conséquences d’une mise en place précipitée de la phase de consolidation et notamment de sa procédure d’appariement", insiste l'intersyndicale qui poursuit : "A ce sujet, les informations concernant une mise en disponibilité forcée sans salaire des internes qui n’auraient pas passé leur thèse au 31 décembre 2020 sont particulièrement alarmantes pour nos adhérents".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.33
ciel dégagé
le 17/05 à 12h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
46 %