Interdiction de s’asseoir dans la rue : 200 personnes manifestent au centre-ville de Besançon

Publié le 18/08/2018 - 14:52
Mis à jour le 22/08/2018 - 12:19

Suite à l’arrêté pris le 9 juillet 2018 par Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, concernant l’interdiction « des stations assises prolongées avec des consommations d’alcool accompagnées ou non d’animaux et avec entrave à la circulation », 200 manifestants se sont retrouvés à partir de 14h place Pasteur à Besançon.
 

Le mot d'ordre ? Être assis pour manifester contre l'arrêté municipal entré en vigueur depuis le 9 juillet dernier. Ce dernier, mis à jour par les médias, a déclenché une vague de réactions déferlant sur les réseaux sociaux.

"Ce ne sont pas les pauvres qu'il faut combattre, mais la pauvreté"

Sur les pancartes, on peut lire "ce ne sont pas les pauvres qu'il faut combattre, mais la pauvreté", "l'ordre est une tranquillité violente " ou encore,"ne me laisses pas tomber… laisses-moi m'assoir".

Une passante a interpellé les manifestants afin de soutenir la mesure en expliquant que cette dernière serait bénéfique aux commerçants. Une SDF, touchée par l'action de solidarité, a ensuite pris la parole place Pasteur à Besançon.

Le maire de Besançon s'expliquait ce vendredi dans nos colonnes : "Ce n’est pas un arrêté anti-mendicité ! On présente cela comme un arrêté anti-mendicité, mais c’est un arrêté qui dit que lorsqu’il y a de la consommation d’alcool accompagné ou non d’animaux, des regroupements, des stations assises prolongées et qu’il y a une entrave à la circulation, c’est interdit. Cette année, on a assisté à une augmentation de ces phénomènes-là. Cela m’a amené à réagir. Mais on a encore le droit de s’asseoir à Besançon et de circuler dans la ville…", évoquait Jean-Louis Fousseret en soulignant qu'il répondait "à la demande des commerçants, des habitants du centre-ville".

Barbara Romagnan, ex-député PS, s'est rendue place Pasteur ce vendredi pour assister à la manifestation. Une pétition a été lancée contre l'arrêté sur le site change.org. 

Info +

L’arrêté, en application depuis le début du mois de juillet, est actif du lundi au samedi de 10h à 20h pour l’été et du lundi au dimanche en hiver sur un périmètre définit au centre-ville : rue des Granges, Grande rue, place Pasteur, place du 8 septembre, Pont Battant, rue Battant, le quai de Strasbourg… Il est encore valable jusqu’au 30 septembre ainsi qu’entre le 23 novembre et le 31 décembre 2018.

©Valentin Machard

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

arrêté anti-mendicité Besançon

Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité “atomisée” de Jean-Louis Fousseret

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Election municipale 2020, arrêté polémique, majorité fissurée… : qu’en pense le maire de Besançon ?

VIDEO • L’été 2018 a été tumultueux pour le maire à Besançon : entre polémique autour de l’arrêté dit « anti-mendicité », la création d’un intergroupe au sein de la majorité du conseil municipal ou encore les positionnements pour sa succession, comment voit-il la suite de son mandat jusqu’à l’élection municipale en 2020 ?

Municipales à Besançon : Dahoui appelle au rassemblement de la gauche

A moins de deux ans des élections municipales et suite à la fissure de la majorité plurielle renforcée par la polémique de l’arrêté anti-mendicité du maire LREM de Besançon, l’adjoint au maire (PS) en charge de l’éducation appelle dans une tribune au rassemblement de « toute la gauche bisontine ». Pour lui, il est impérieux que la majorité municipale tienne bon. Encore faut-il que les différentes composantes de la gauche à Besançon puissent se parler.

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.1
couvert
le 23/11 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
96 %