Le mouvement des gilets jaunes s'étiole depuis plus d'un mois avec une petite centaine de manifestants ces derniers samedis dans les rues de la cité comtoise. Le préfet du Doubs a toutefois décidé de s'assurer de faire respecter le droit de libre circulation durant l'évènement commercial de ce début d'été.
L'arrêté "interdisant les manifestations et rassemblements revendicatifs" a donc été pris dans le cadre de la braderie de Besançon vendredi 5 et samedi 6 juillet 2019 afin d'assurer aux commerces et aux clients de pouvoir accéder sans difficulté au centre-ville de Besançon.
Les rues suivantes sont concernées :
- Grande Rue (du pont Battant jusqu’à l’intersection avec la rue de la Préfecture)
- Place et rue Pasteur
- Rue D’Anvers
- Place du 8 septembre
- Place Granvelle et rue de la Préfecture adjacente
- Rue des Granges
- Rue Bersot
- Rue Moncey
- Rue Morand
- Rue de la République
- Rue Luc Breton
Suite à des incidents, Joël Mathurin avait déjà pris un arrêté d'interdiction de manifester le 13 juin dernier devant le commissariat de Besançon.
"Toute infraction à ces dispositions sera réprimée par l’article 431-9 du code pénal, de six mois d’emprisonnement et d’une amende d’un montant de 7 500 euros pour les organisateurs et par l’article R.644-4 du même code s’agissant des participants, à savoir une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe."