Le communiqué de Jean-Louis Fousseret :
« En ma qualité de Maire de Besançon, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon et Président de l’assemblée générale de l’Institut Régional Fédératif du Cancer, je m’en réjouis et je m’en félicite.
La Franche-Comté, si elle dispose d’équipes médicales, de radiothérapeutes, d’oncologues de tout premier ordre parmi les plus performants de France, était une des seules régions à ne pas bénéficier de centre de lutte anti-cancer.
Grâce à la grande mobilisation de tous : les services de l’Etat avec l’Agence Régionale de Santé, le corps médical, les associations représentant les usagers, le CHUR de Besançon, les collectivités territoriales et Mme Branget, il a été possible de construire un projet innovant pour un Institut Régional Fédératif du Cancer. Cet institut constituera un modèle national dans le traitement et le suivi des patients atteints de cancers et pourra maintenant voir le jour, permettant ainsi à l’ensemble des francs-comtois de bénéficier d’un des cinq premiers centres de traitement de France.
Les collectivités territoriales, sous mon impulsion, et conscientes de l’intérêt que représente l’IRFC, se sont déjà engagées pour permettre cette réalisation. La Région Franche Comté, le Conseil Général du Doubs, les villes et agglomérations de Besançon, de Belfort, de Montbéliard, de Lons le Saunier ont décidé d’y engager des montants importants. Nous sommes en attente des réponses de l’agglomération de Dole, du Conseil Général du Jura, de la Haute-Saône et des villes de Pontarlier et de Vesoul, qui devraient être positives, je l’espère.
Le CHU de Besançon va pourvoir notifier le marché et engager les travaux du bâtiment destiné à accueillir l’Institut Régional Fédératif du Cancer, ainsi qu’un plateau de biologie, élément indispensable au fonctionnement de notre système de santé. L’IRFC va donc voir le jour, alors même que le réseau de soins et de méthode donne déjà des résultats tangibles.
Je suis heureux pour les patients franc-comtois, leurs familles, les équipes médicales et toutes celles et ceux pour qui cet institut fédératif constitue une avancée sans précédent dans le traitement de cette terrible maladie ».