Installation d'un parking relais et de covoiturage rue de Vesoul à Besançon

Publié le 25/05/2021 - 15:01
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:33

Coût ? 55 000€ HT financés par le GBM •

Afin de diminuer les émissions de polluants et diminuer les bouchons, le Grand Besançon Métropole développe les infrastructures permettant le report modal. C’est pourquoi, ce mois de mai 2021, un nouveau parking relais et de covoiturage ouvert a vu le jour rue de Vesoul à Besançon.

Les entreprises qui ont travaillé sur le chantier : Colas pour la réalisation du parking , Global Signalisation, SPIE, Heitmann, Signature, Signaux Girod, Visto (totem). Le coût et financement des travaux est à la charge du GBM, maitre d’ouvrage du parking relais et de covoiturage.

"Ce nouveau parking relais de la rue de Vesoul vient compléter le réseau des P+R aux entrées de la Ville de Besançon : Micropolis, Hauts du Chazal, Ile de France, TEMIS et Fort Benoit. Par ailleurs, ce P+R vise aussi à accompagner l’arrivée des agents de l’État qui s’installeront au pôle Viotte dès cet été", explique le GBM.

Stationner pour changer de moyen de transport

Situé en haut de la rue de Vesoul au giratoire avec la rue des Founottes, ce nouveau parking relais offre aux automobilistes arrivant du Nord du Grand Besançon ou d’autres territoires, une possibilité de stationnement pour prendre un bus par exemple et poursuivre leur trajet vers Besançon. La ligne n°5 est située à 50 mètres du P+R. Elle dessert en 15 minutes environ le centre-ville de Besançon en passant par la gare Viotte.

Le P+R sera aussi prochainement équipé d’un box à vélos sécurisé pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre le centre-ville rapidement.

Ce parking n’est pas équipé d’un contrôle d’accès GINKO et ne nécessite donc pas d’abonnement ni de carte pour y accéder. Pour autant, une limitation du temps de stationnement par arrêté permet qu’il soit réservé au stationnement quotidien des personnes allant travailler en ville.

55 places aménagées

55 places ont été aménagées dont deux pour les personnes à mobilité réduite. "Le revêtement utilisé pour aménager ces places de stationnement est perméable pour éviter l’imperméabilisation des sols", indique le GBM qui précise également que des semis ont été plantés dans les talus du parking relais pour végétaliser le site.

Une barrière anti gros gabarit a été installée sur le site. Elle permet de faire fonctionner ce parking aussi comme parking de covoiturage, dont l’usage est donc réservé aux véhicules de particuliers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %