Quatre communes de Pays de Montbéliard Agglomération vont expérimenter l’implantation des nouveaux radars urbains appelé "équipement de terrain urbain" (ETU). Ces derniers seront installés soit sur un support dédié, soit sur un candélabre, de manière à s’intégrer totalement dans le paysage urbain.
Concrètement, c’est une version "miniaturisée du radar tourelle, qui lui s’intégrait difficilement dans le paysage urbain", précise la Préfecture du Doubs qui tient à préciser que cette démarche est entreprise afin de réduire l’insécurité routière et réduire la gravité des accident
Que va contrôler ce radar ?
Le radar urbain contrôle pour l’instant les infractions de vitesse et le franchissement de feu rouge. Une de ses nouveautés est qu’il est déplaçable et donc également utilisé en "mode leurre" avec quatre cabines vides pour une équipée de dispositif de contrôle.
Puis les autres dispositifs seront implantés à partir de septembre en fonction des différents travaux de génie civil et de pose. La phase d’expérimentation locale, qui a pour objectif l’homologation nationale du dispositif, se poursuivra jusqu’en janvier 2022.
Infos +
A part cette expérimentation sur les radars, de nombreuses actions de prévention de sécurité routière se tiennent également sur les communes de Pays de Montbéliard Agglomération : dans les collèges, les écoles mais également à destination du grand public (spot radio diffusé récemment sur les ondes locales et rappelant la nécessité du respect des vitesses réglementaires : « au volant, on prend son temps »), des seniors (travail en cours avec la coordination de gérontologie du Pays de Montbéliard), des salariés, des forces de l’ordre (présentation du dispositif d’éthylotest anti-démarrage) permettant ainsi d’agir durablement sur le comportement des usagers, qui reste le facteur principal de survenue des accidents.