Le 25 janvier dernier, le collectif VVF 2024 (Velotte-Vallières Fibre 2024), distribuait des oranges aux élus du conseil municipal de Besançon pour leur rappeler que les habitants du quartier attendent l'installation de la fibre depuis six ans.
Le collectif a obtenu l’organisation d'une réunion avec les élus du Grand Besançon et des responsables de services de GBM, le 7 février dernier, au cours de laquelle les membres ont pu exprimer les besoins des habitants et remettre leur pétition qui compte 230 signatures.
Après les élus, Orange dans le viseur de VVF 2024
C'est maintenant vers Orange que se tourne VVF 2024. L'opérateur, qui n'a pas rempli son contrat avec l’État au niveau national (déploiement de la fibre à 100% avant la fin 2022) a été condamné à verser une amende de 26 millions d'euros. Orange, qui a cessé tout déploiement sur Grand Besançon Métropole fin 2022 a tout de même signé un nouveau contrat avec l’État, qui repousse l'échéance à fin 2025.
''Nous espérons que cette fois l’opérateur tiendra cet engagement, mais il ne donne aucune visibilité sur sa politique de fibrage. Nos demandes répétées auprès de la direction régionale d’Orange pour obtenir un rendez-vous sont restées sans réponse.'' signale le collectif.
Face au mépris de l'opérateur, VVF 2024 appelle à une nouvelle manifestation des habitants de Velotte et des Vallières, devant la boutique Orange, 13 Grande rue à Besançon, le samedi 9 mars à 10h30.
''Nous exigeons d’être entendus et qu’Orange arrête enfin nous de faire le coup de « il n’y a pas d’abonné au numéro que vous avez demandé » !''