Insertion des jeunes diplômés : mention Très bien pour l'ENSMM...

Publié le 22/06/2017 - 17:57
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Référence incontournable en France, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a dévoilé le 13 juin 2017, les résultats de sa 25ème enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des Grandes écoles. Cette enquête nationale a été adressée aux diplômés de 184 écoles de la CGE. Parmi ces jeunes diplômés, figurent les ingénieurs de l’ENSMM à Besançon de la promotion 2016 qui ont répondu majoritairement à cette enquête. 
 ©
©

Dans un contexte national de relative reprise économique avec un taux de chômage qui reste élevé chez les 15-24 ans (22 % au premier trimestre 2017, Source INSEE, enquête Emploi) le taux net d’emploi pour les jeunes diplômés de l’ENSMM progresse de 5,3 points atteignant un excellent taux de 81 %.

Le taux de CDI à 75 % et le taux d’ingénieurs cadres à 93 % nettement supérieur à la moyenne nationale, témoignent d’une "très bonne insertion" des ingénieurs ENSMM sur des emplois de qualité. A ces résultats, il faut ajouter une durée moyenne de moins d’un mois pour trouver un emploi et un niveau de satisfaction globale dans l’emploi évalué à 4 sur une échelle de 5.

Les secteurs d'activités privilégiés

Avec 45 % des emplois, l’industrie des transports tient toujours la première place avec cette année, une part plus importante pour l’aéronautique de l’ordre de 26 % et une part de 17 % dans le secteur automobile qui confirme sa bonne santé.

La métallurgie occupe cette année encore la 2nde place avec un taux de 8 %. L’emploi des ingénieurs ENSMM se diversifie avec l’apparition de nouveaux secteurs d’activité tels que l’énergie, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique, etc.

Un lieu de travail qui évolue

L’emploi des ingénieurs ENSMM dans la région Bourgogne Franche-Comté s’élève à 19 %. L’emploi en Suisse représente toujours la principale destination à l’étranger mais il diminue, confirmant ainsi la reprise économique française.

Les tremplins principaux pour trouver un emploi

Le stage de fin d’études et le site internet de l’APEC spécialisé dans l’Emploi restent, à hauteur de 50 %, les deux vecteurs principaux pour trouver un emploi. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
95 %