Communiqué de Laurent Croizier, député du Doubs
”« C’est avec une immense fierté que j’ai voté en faveur de l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution française.»
Ce 4 mars, le Parlement réuni en Congrès, a inscrit dans la Constitution française la liberté d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse.
Par ce vote historique, qui s’inscrit dans des décennies de combat féministe, le parlement a inscrit le droit des femmes à disposer de leur corps comme une liberté fondamentale.
Nous protégeons ainsi la loi portée par Simone Veil, 50 ans après son adoption. De nombreux exemples récents, dans le monde comme en France, ont démontré que rien n’était définitivement acquis.
Le combat pour le droit des femmes est un combat universaliste. Soyons fiers que la France devienne le premier pays du monde à faire figurer l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution.”
Réaction de Anne Vignot, maire de Besançon sur Facebook
Réaction de Éric Alauzet, député du Doubs
Empreint de fierté et d’émotion, j’ai voté pour l’inscription de l’avortement dans la Constitution.
50 ans après l’adoption de la loi Veil, le 20 décembre 1974, nous avions aujourd’hui la responsabilité de sceller, dans le marbre de la Constitution, ce droit fondamental afin… pic.twitter.com/MQ5WT52sZI
— Éric Alauzet (@ericalauzet) March 4, 2024
Réaction de Marie-Guite Dufay sur Twitter
Jour historique pour les femmes et la République. L’IVG officiellement inscrite dans notre Constitution. Heureuse aussi que l’un des nôtres, le sénateur @Jeromedurain ait été membre actif de ce moment exceptionnel https://t.co/uvAEmqLTZQ
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) March 4, 2024
Réaction de François Rebsamen, maire de Dijon, sur Twitter
??? 50 ans après la loi Veil, la France devient le 1er pays au monde à inscrire le droit à l'#IVGconstitution.
En ce jour historique, je pense à toutes les femmes qui se sont battues pour ce droit fondamental.
Une fierté pour notre pays, patrie des droits humains ! #Congres
— François Rebsamen (@frebsamen) March 4, 2024