Inscription de l’IVG dans la Constitution : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Article régulièrement mis à jour • Sénateurs, sénatrices et député(e)s se sont réunis en Congrès au château de Versailles lundi 4 mars 2024, où 780 élu(e)s ont voté pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution (contre 72). Les réactions en Franche-Comté…

© www.conseil-constitutionnel.fr

Communiqué de Laurent Croizier, député du Doubs

”« C’est avec une immense fierté que j’ai voté en faveur de l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution française.» 

Ce 4 mars, le Parlement réuni en Congrès, a inscrit dans la Constitution française la liberté d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse. 

Par ce vote historique, qui s’inscrit dans des décennies de combat féministe, le parlement a inscrit le droit des femmes à disposer de leur corps comme une liberté fondamentale. 

Nous protégeons ainsi la loi portée par Simone Veil, 50 ans après son adoption. De nombreux exemples récents, dans le monde comme en France, ont démontré que rien n’était définitivement acquis. 

Le combat pour le droit des femmes est un combat universaliste. Soyons fiers que la France devienne le premier pays du monde à faire figurer l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution.”

Réaction de Anne Vignot, maire de Besançon sur Facebook

Réaction de Éric Alauzet, député du Doubs

Réaction de Marie-Guite Dufay sur Twitter

Réaction de François Rebsamen, maire de Dijon, sur Twitter

Quitter la version mobile