Inquiétudes et colère des parents d'élèves : les réponses de Yves-Michel Dahoui

Publié le 07/10/2014 - 12:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Les parents d’élèves de la ville de Besançon ont reçu un courrier de la part de Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l’Education début octobre 2014 dans lequel il est annoncé les difficultés rencontrées pour la mise en place d’ateliers dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles. Des parents d’élèves sont inquiets, en colère voire indignés. L’adjoint leur demande de la patience et reste à l’écoute de toutes les critiques et les inquiétudes. 

 ©
©

"Ce sont des inquiétudes légitimes qui méritent des explications de fond", nous déclare dans un premier temps l'adjoint au maire. 

"On n'avait pas prévu une telle augmentation"

La difficulté de la Ville à mettre en place les ateliers lors du temps périscolaire viendrait principalement du nombre "inattendu" d'élèves inscrits, mais surtout du nombre d'élèves présents d'après Yves-Michel Dahoui. En effet, "nous devons prendre en compte dans un premier temps les parents d'élèves prioritaires" c'est-à-dire ceux occupant un emploi ou en formation par exemple, qui ne peuvent pas venir chercher leurs enfants à 15h45.

L'adjoint délégué à l'éducation explique qu’"avant la rentrée 2014, seulement 50% des enfants inscrits au périscolaire le fréquentaient. Aujourd'hui, 80% des enfants inscrits restent à l'école. On n'avait pas prévu une telle augmentation".

"Les critiques que nous recevons nous permettent d'avancer"

Il faut donc plus de temps que prévu à la Ville pour organiser les ateliers qui se dérouleront pendant le temps périscolaire et faire en sorte que chaque école de Besançon bénéficie d'un service adapté, ce qui n'est pas simple et long à mettre en place" précise Yves-Michel Dahoui. C'est pourquoi il demande aux parents d'élèves "de la patience" et précise que "les critiques que nous recevons nous permettent d'avancer". 

"C'est une phase d'écoute et de diagnostique pour le comité de suivi composé de la Ville de Besançon, de l'inspection académique et de représentants de parents d'élèves, ainsi que Conseil d'école" ajoute l'adjoint au maire. 

"Mon souci est de faire remonter nos expériences à Najat Vallaud-Belkacem"

Par ailleurs, il affirme que "cette réforme se déroulera avec les promesses que nous tiendrons, mais dans la progressivité".

Enfin, "Mon souci est de faire remonter nos expériences à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale et elle doit écouter les remontées qui lui sont transmises".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 05/01 à 06h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %