Inocel installe son usine de piles à combustible de forte puissance à Belfort

Publié le 11/05/2023 - 08:27
Mis à jour le 11/05/2023 - 10:47

L'entreprise Inocel, qui conçoit des piles à combustible de grande puissance, va installer à Belfort une "gigafactory", usine de 15.000 m2 où la production doit débuter en septembre 2024 avec à terme 700 emplois à la clé, a-t-elle annoncé mercredi lors d'une conférence de presse.

 © Facebook Inocel
© Facebook Inocel

Inocel, dont le centre de recherche et développement est à Grenoble, et en lien notamment avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), va installer son usine de production de grand volume à Belfort dans un bâtiment de 15.000 m2 déjà construit, ce qui va permettre d'accélérer la phase vers l'industrialisation.

L'usine doit produire ses premiers systèmes en septembre 2024. L'objectif est d'atteindre les  30.000 à l'horizon 2030. Au total, 150 emplois sont prévus d'ici fin 2024, et 700 d'ici 2030.

Inocel est une jeune entreprise française de la filière hydrogène, créée il y a un an par l'entrepreneur Mauro Ricci et l'aventurier Mike Horn. Elle conçoit des piles à combustible de forte puissance: la pile Inocel Z300 offre par exemple une puissance de 300 kilowatts (kW), équivalente à la puissance du moteur d'un poids lourd de 44 tonnes, contenue dans un cube de 50 centimètres de côté dont le poids est de 100 kilos. Un rapport poids-puissance-volume imbattable, qui répond à un besoin "aujourd'hui inassouvi", assure Jules Billiet, directeur général de l'entreprise.

1 milliard d'euros d'intentions de commandes

Inocel va ainsi proposer cette solution pour des applications stationnaires (groupe électrogène de chantier, groupe de secours), de transport lourd (camions, engins de chantier, ferroviaire...) et de transport maritime.

L'entreprise a confirmé un milliard d'euros d'intentions de commandes: "Le marché a validé notre produit", se réjouit d'ores et déjà M. Billiet.

M. Ricci a lui salué "la qualité, la consistance et la cohérence de l'écosystème" hydrogène dans le nord de la Franche-Comté.

"Faire de Belfort la capitale de l'hydrogène"

"Vous amenez une brique supplémentaire à la filière et c'est une brique majeure de la souveraineté française et européenne en matière d'hydrogène", a de son côté souligné Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

"Notre ambition: faire de Belfort la capitale de l'hydrogène", a ajouté le président LR du Grand Belfort, Damien Meslot.

Le nord de la Franche-Comté compte des acteurs de premier plan dans cette filière autour de la production (McPhy), du stockage (Faurecia) ou encore des usages (Alstom).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.95
couvert
le 24/11 à 00h00
Vent
7.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %