Innovation : un t-shirt qui souffle le chaud et le froid

Publié le 30/08/2009 - 11:39
Mis à jour le 30/08/2009 - 11:39

Après son succès aux JO de Pékin, le t-shirt thermorégulateur Vtherm, mis au point par un enseignant chercheur de Besançon, intéresse aujourd’hui le domaine médical.

 ©
©

À la demande de la Fédération française de cyclisme, Alain Groslambert, enseignant-chercheur à l’UFR staps de Besançon, a mis au point un vêtement pour lutter contre le stress thermique provoqué par la chaleur et l’humidité, en vue des J.O de Pékin.

« Des tests ont montré une dérive importante de la température centrale des sportifs pouvant créer un malaise. Le projet Vtherm consistait à créer un t-shirt équipé d’accumulateurs thermiques, des poches pouvant restituer le froid. Le vêtement peut ainsi réguler la température d’un sportif pendant une durée variable », explique Alain Groslambert.

Un système breveté qui a porté ses fruits puisqu’il aurait contribué à l’obtention des 6 médailles décrochées par l’équipe de France de cyclisme aux J.O.

Ce vêtement astucieux intéresse désormais le domaine médical. La thermorégulation est un enjeu pour soigner certaines maladies comme la sclérose en plaque. « Le froid améliore la condition nerveuse et la mobilité des patients. Une étude clinique va être menée en septembre par le CHU de Besançon afin de tester l’efficacité du vêtement sur des malades », ajoute l’enseignant-chercheur.

L’inverse est possible puisque les accumulateurs thermiques peuvent aussi stocker de la chaleur. « Il faut beaucoup d’énergie à un athlète pour se chauffer. Il puise dans des réserves qui du coup ne servent plus sa performance ». Le t-shirt Vtherm est donc un projet en plein boom, notamment grâce à un partenariat avec une équipe nationale de ski pour les prochains J.O de Vancouver.

Et pourquoi ne pas étendre encore son utilisation? Alain Groslambert l’envisage déjà. « Des études montrent que beaucoup de segments de marché sont intéressés par le projet, notamment pour les ouvriers du bâtiment. Nous sommes un peu devancés par le succès du produit. Vtherm deviendra une entreprise à la fin de l’année 2009. Cela va permettre de créer des emplois durables pour les étudiants.

C’est l’aboutissement d’une idée née de la recherche publique et développée grâce à l’incubateur d’entreprises innovantes de Besançon », conclue Alain Groslambert.

Bridget

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.98
couvert
le 24/11 à 09h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %