Innovation : cinq start-ups intègrent le Village by CA

Publié le 27/01/2019 - 13:14
Mis à jour le 28/01/2019 - 07:52

Le village de l’innovation du Crédit Agricole Franche-Comté intègre durant ce mois de janvier 2019 cinq nouvelles start-up régionale : Afuludine, H2Sys, Quarks Safety, Netalis et Visiperf. La promotion Granvelle est la première du programme « objectif clients » qui met en lien les start-ups avec le portefeuille client national de la banque.

Le village by CA Besançon

Cofondé par le Crédit Agricole de Franche-Comté et le Pôle des microtechniques de Bourgogne Franche-Comté, le Village by CA Besançon est un dispositif dédié à l’accélération des start-ups. À travers un accompagnement de proximité, en lien avec ses 21 partenaires publics et privés et le réseau national des Villages by CA, le Village by CA Besançon permet aux start-ups de monter rapidement en compétences et favorise le lien avec leurs clients potentiels. Le Village by CA accompagne aujourd’hui 19 start-ups.

"Ce dernier appel à candidature est un gros succès"s'est réjoui Thomas Vigreux, maire du Village by CA de Besançon. Le programme "objectif clients" a permis d’attirer des start-ups de différents secteurs d’activités mais aussi de tailles plus avancées.  Ce nouveau dispositif a pour objectifs de faire perdre le moins de temps possible aux start-ups dans la recherche de clients et de booster leur développement business. Au programme : diagnostic individuel, montée en compétences, mise en réseau et surtout opportunités d’affaires.

"Le Village est ravi d’agrandir ses rangs avec de très belles start-ups régionales qui innovent dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’environnement, des risques chimiques, des télécoms ou encore du marketing digital local. Nous sommes fiers d’œuvrer pour le développement économique de notre territoire".

Les cinq nouvelles start-ups du village by CA

AFULUDINE

Fabricant de lubrifiant non huileux : solution pour réduire le frottement et l’usure

©

La société AFULudine est une jeune start-up issue des travaux de recherche de trois enseignants- chercheurs de l’université de Franche-Comté et d'un partenariat avec la société APERAM (spin-off de Arcelor-Mittal) leader mondial de la fabrication d'aciers inoxydables.

Cette collaboration a permis de développer une gamme complète de lubrifiants innovants, non huileux et respectueux de l’environnement pour la mise en forme de matériaux. Le caractère innovant des lubrifiants provient de leur nature chimique. Ils sont composés uniquement d’eau et d’alcool et de molécules actives qui sont synthétisées exclusivement par la société.

Grâce à l'aspect non huileux des lubrifiants, les industriels n'ont plus besoin de dégraisser les pièces après la mise en forme comme l'emboutissage limitant ainsi la consommation d'eau et d'énergie.

Depuis peu, AFULudine propose également des lubrifiants sans toxicité et respectueux de l'environnement pour les artisans et même le grand public grâce à sa collaboration avec le groupe ARDEA et commercialisés sous la marque ONYX Bricolage.

www.afuludine.com

H2SYS

Des générateurs électriques « 0 émission » alimentés en hydrogène

©

Lancée fin 2017 après deux années de recherche technique et de développement, la société H2SYS développe des groupes électrogènes « 0 émission » intégrant une pile à hydrogène.

Cette solution permet de créer de l’électricité en combinant les molécules d’hydrogène (H2) et d’oxygène (O2) et de remplacer ainsi les groupes électrogènes motorisés sur des petites puissances.

Basée à Belfort, l’équipe d’une dizaine de personnes travaille sur de nombreux projets à la fois pour des applications de mobilité et d’usages stationnaires. "Notre objectif a été de standardiser et de produire notre propre système pile à hydrogène, le cœur de nos produits. Nous l’intégrons ensuite dans une solution modulaire répondant aux problématiques spécifiques de nos clients".

À l’occasion de son premier exercice, H2SYS s’est notamment distinguée en remportant de nombreux marchés à l’export, qui représente plus de 40% de son CA. 

www.h2sys.fr

NETALIS

Opérateur de solutions numériques pour les professionnels, entreprises et collectivités

© netalis ©
© netalis

Opérateur-Hébergeur basé à Besançon en Bourgogne-Franche-Comté et à Paris, Netalis associe des services télécoms d’accès Très Haut Débit (fibre optique) avec des solutions IT hébergées pour apporter une vision "de bout en bout" allant de l'entreprise jusqu'au data center ou Cloud provider.

Pour servir ses clients exclusivement B2B (TPE à l'ETI et sphère publique), la société développe en interne son système d'information et dispose d’un cœur réseau propre incluant une dizaine de points de présence interconnectés en France (Paris, Lyon, Strasbourg, Besançon, Dijon...) et dans le Monde (New York et prochainement en Asie).

Netalis déploie également son propre réseau de fibre noire dans plusieurs agglomérations françaises et se distingue dans la réalisation de projets sur mesure.

www.netalis.fr

QUARKS SAFETY

Solution de gestion du risque chimique

©

Quarks Safety est une solution innovante et collaborative dédiée à la gestion du risque chimique. Elle aide les grandes entreprises à maîtriser les risques chimiques pour leurs salariés, l'environnement, et la conformité de leurs articles selon les réglementations internationales.

Cette plateforme intègre un référentiel unique au monde portant sur 300.000 substances chimiques, ce qui permet de connaître l’impact des évolutions réglementaires sur les activités liées à l'usage de produits chimiques. D'un point de vue opérationnel, la solution automatise les tâches chronophages pour libérer du temps aux services HSE dans leur gestion des fiches de données de sécurité (FDS), dans l'évaluation des risques chimiques et dans la gestion des stocks au sein des laboratoires.

La solution Quarks Safety s'adresse aussi bien aux groupes industriels qu’aux laboratoires de recherche ou encore aux services de santé au travail.

www.quarks-safety.com

VISIPERF

Solutions de publicité multilocale pour les réseaux de points de vente : Franchises / Marques / Entreprises à réseau.

© DR ©
© DR

Pour déployer rapidement et simplement des campagnes de communication hyper locales pour plusieurs points de vente, Visiperf est l’association unique d’une expertise éprouvée de leviers publicitaires (Google, Waze, Facebook...), avec des technologies de gestion innovantes adaptées aux entreprises à réseau.

Visiperf aide les réseaux à gérer facilement la transformation digitale de leurs points de vente, à coordonner et à piloter des actions locales Drive-To-Store personnalisées et efficaces, en adéquation avec la stratégie de communication nationale d’une tête de réseau et le budget local des points de vente.

Visiperf vise à s'imposer comme un des leaders français de la gestion simplifiée du marketing digital local multi-leviers. Visiperf travaille déjà avec plusieurs acteurs majeurs tel que Carglass et Coca-Cola.

www.visiperf.io

Publié le 27 janvier 2019 à 13h14 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %