Indépendance énergétique : "Genius Résidence" fait le choix de la géothermie

Publié le 09/03/2022 - 19:07
Mis à jour le 11/03/2022 - 14:02

À l’heure de l’explosion des prix des énergies dans un contexte international en tension, la question de l’indépendance énergétique refait surface. À Besançon, les futurs logements du programme Génius Résidence seront chauffés avec les calories émanant du sol grâce à 17 forages à 140 mètres de profondeur permettant, juste sous nos pieds, d’utiliser 40 % d’énergies renouvelables…

Depuis le 28 février 2022, la société alsacienne Mannfor s'active sur le chantier du programme Genius Résidence porté par SMCI sur le nouveau quartier du Pole Viotte. Les logements ont été parmi les premiers labellisés "bâtiment biosourcés" par Promotelec en Bourgogne-Franche-Comté. Ils affichent des performances thermiques permettant d’atteindre un niveau de consommation en énergie réduit de 20 % par rapport à la réglementation RT 2012 en vigueur.

En parallèle, le recours à la géothermie permettra de couvrir 40 % des besoins en énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de l’ensemble des logements. "Notre volonté en tant que promoteur est bien sûr de maitriser les coûts d'achat pour les futurs acquéreurs" souligne Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI. "Mais nous devons voir plus loin pour nos clients en leur permettant de réduire le coût d'utilisation de leur logement pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Cela permet de faire rimer écologie avec économies…"

Énergie gratuite, inépuisable et non délocalisable

Un choix dont se félicite Régis Eme, gérant de l'entreprise de forage Manforr. " Une sonde géothermique verticale est posée pour une centaine d'années. L'énergie sous vos pieds (…) Nous avons un retour sur investissement de l'ordre de sept à huit ans par rapport aux énergies fossiles. On parle souvent de rentabilité, mais pour moi, c'est aussi une question de choix à faire pour la planète."

Les forages seront réalisés en trois temps pour s'adapter aux différentes phases de construction. "On peut forer 100 mètres en une journée ou 40 mètres selon la typologie du terrain si nous trouvons des calcaires, calcaires fracturés, du karst, de l'eau, de la marne, etc. Tout cela conditionne l'avancement des géothermies verticales. Ici, grâce aux études préliminaires, on avance plutôt bien…"

Géothermie en circuit fermé

Il existe différents types de géothermie. On parle de grande profondeur lorsque l'on dépasse les 600 mètres sous terre. En aquathermie, on utilise les calories des nappes phréatiques. Sur le chantier Genius Résidence, les sondes seront en circuits totalement hermétiques. "On va introduire un circuit fermé à l'intérieur des 17 forages et faire circuler un liquide caloporteur. C'est cette circulation qui va récupérer les calories contenues dans le sol que l'on amène à une pompe à chaleur qui va les multiplier pour chauffer le bâtiment en hiver…"

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
couvert
le 24/02 à 06h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %