Incendie de la fourrière : "À ce stade, les gardés à vue contestent leur implication"(E. Manteaux)

Publié le 15/01/2020 - 14:49
Mis à jour le 15/01/2020 - 14:52

Suite à l’interpellation ce mardi de cinq personnes suspectées d’être liés à l’incendie du 31 décembre 2019, Étienne Manteaux, le procureur de Besançon, a tenu à éclaircir la situation ce 15 janvier 2020.

Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon ©Alexane Alfaro ©
Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon ©Alexane Alfaro ©

"Nous sommes confrontés sur Planoise à une série de faits délictuels ou criminels depuis le 20 novembre avec des tirs et un homme blessé par arme à feu", a expliqué le procureur ce mercredi en indiquant que différents "règlements de compte" s'étaient ensuite succédés.

Au-delà des coups de feu, Etienne Manteaux a souhaité revenir sur l'incendie de la fourrière de Planoise qui a créé "un préjudice économique considérable". C'est sur ce dossier que des interpellations ont été effectuées ce mardi.

Épaulés de services spécialisés (BRI et RAID), les officiers de police judiciaire et de la sureté départementale ont donc placé en garde à vue cinq personnes. Pour ce crime, ils encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle dans le cadre d'une enquête de flagrance ouverte suite à l'incendie. Cette est qualifiée de "destruction et dégradation par incendie en bande organisée". 

La température est montée jusqu'à 800 °C

L'enquête est complexe selon le procureur qui précise que l'incendie a été extrêmement puissant avec des pics de températures à 800°C dans la fourrière municipale. Les traces restantes pouvant être récupérées par la police scientifique étaient donc "amoindries" du fait de la chaleur, est-il indiqué.

Au total cinq personnes ont été interpellées

Hier cinq personnes majeures (entre 18 et 30 ans originaires de Besançon) ont été placées en garde à vue et une a été relâchée. "Je ne vous dirai pas que tout a été élucidé. C'est un travail qui sera long. Cette enquête sera complexe», souligne le procureur.

Leur garde à vue pourrait être prolongée par le juge des libertés et de la détention (au-delà des 48h de garde à vue et donc jusqu'à 96h). Hier soir le parquet l’avait déjà prolongée de 24h00. "Je souhaite que cette garde à vue soit à nouveau prolongée pour permettre aux enquêteurs d'avoir suffisamment de temps pour essayer de faire la part des choses. À ce stade, les gardés à vue contestent leur implication dans ce dossier", explique Etienne Manteaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Planoise : 200 personnes rassemblées cet après-midi, près de 400 à la réunion publique

Après l’incendie de la fourrière municipale le 31 décembre 2019 et les tirs en série dans le quartier Planoise, 200 habitants se sont rassemblés dans le calme à partir de 14 heures mercredi 15 janvier 2020 place Cassin à Besançon pour soutenir les commerçants du secteur et dénoncer les violences. Un rassemblement avant la réunion publique réunissant près de 400 habitants au centre Mandela ce soir depuis 17 heures.

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %