Incendie à Noël-Cerneux : la mère de famille est décédée avant l’incendie

Publié le 25/07/2024 - 09:27
Mis à jour le 21/08/2024 - 09:30

Mise à jour • Les sapeurs-pompiers du Doubs ont été appelés à Noël-Cerneux pour un feu d’habitation isolée jeudi 25 juillet 2024 peu avant 6h00 du matin. Une conférence de presse a été donnée au parquet de Besançon ce vendredi.

C’est une affaire qui reste encore à éclaircir, d’après les éléments donnés ce vendredi par Christine de Curraize, procureure de la République adjointe. Un couple, parents de trois enfants âgés de 15, 20 et 23 ans, Béatrice et Christophe Grosjean, ont été retrouvés sans vie dans leur maison en feu jeudi à Noël-Cerneux.

D’après le parquet de Besançon, c’est une voisine qui a donné l’alerte et appelé les secours. Sur place, ces derniers ont retrouvé le corps de la mère de famille sur le canapé du salon et celui du père dans la salle de bain.

Des examens encore en cours

L'autopsie de Béatrice Grosjean n’a pas permis de constater les causes du décès en raison de l’état de son corps calciné. Des analyses complémentaires doivent être effectuées. "On peut exclure le décès par arme à feu et par arme blanche", précise la procureure de la République adjointe qui indique cependant qu'elle est "décédée avant l’incendie et avant son mari".

Des signes de détresse respiratoire avec œdème pulmonaire ont également été relevés. "Ils peuvent être provoqués soit par la prise de médicaments soit par l'asphyxie provoqué par un tiers", comment Christine de Curraize.

Contrairement à son épouse, le père de famille était, quant à lui, vivant au moment de l’incendie. Trois écrits ont été retrouvés dans sa voiture exprimant ses adieux à ses enfants, ses amis et aux gendarmes, nous indique-t-on. Des enregistrements sont en cours d’exploitation.

En ce qui concerne le contexte familial, le couple était en voie de séparation. "Les deux voulaient garder la maison", précise Christine de Curraize. Des violences réciproques (mais pas physiques), violences psychologiques avaient été dénoncées et portées à la connaissance des gendarmes peu de temps avant le drame. Des mesures avaient été proposées à la mère de famille pour quitter le domicile par l'association France Victime, mais elle les avait refusées.

Un expert en incendies doit se rendre sur les lieux la semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %