Incendie à l'Hôtel de ville de Besançon : l'incendiaire condamné à 5 ans de prison

Publié le 25/09/2015 - 11:05
Mis à jour le 24/04/2019 - 18:09

Zéphirin Teyou a été condamné vendredi 25 septembre 2015 à cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour avoir déclenché volontairement en juin 2015 un incendie à l’intérieur de l’Hôtel de Ville de Besançon, sans faire de blessé.

 ©
©

Cet homme, né en 1969 et bénéficiant du statut de réfugié politique, a été condamné à cinq ans de prison dont un an avec sursis et mise à l'épreuve. Le procureur adjoint de Besançon, Christian Molé, avait requis cinq ans de prison dont une partie avec sursis. "C'est un symbole qu'on a frappé. On a atteint la maison commune, le patrimoine commun des Bisontins", a-t-il insisté, ajoutant qu'"on est passé à côté d'une véritable catastrophe".

Le 25 juin 2015, l'homme s'était présenté à l'Hôtel de Ville de Besançon et avait demandé à une employée présente de sortir. Il avait ensuite versé de l'essence sur le sol et craqué une allumette. Selon un témoin, il aurait ensuite encore lancé de l'essence dans le bâtiment.

L'avocate de la ville, Me Werthe, a estimé le préjudice subi par la collectivité, dont l'Hôtel de Ville date de 1393, à 1,5 million d'euros. Le prévenu souhaitait monter une maison d'édition en France. Pour faire aboutir son projet, il avait sollicité depuis quelques mois l'aide des collectivités et l'accompagnement d'une association d'aide à la création d'entreprises mais s'était vu opposer un refus.

"Mon problème est très simple : qu'on me permette de créer ma maison d'édition ou qu'on me rende mon passeport pour me permettre de retourner au Cameroun", a-t-il expliqué lors de l'audience. "Il n'y a eu aucune logique de suivi dans son cas", a déploré son avocat, Me Schwerdorffer, soulignant que "la responsabilité de ce qui s'est passé est la sienne mais aussi celle de certaines autorités administratives", qui n'ont pas pris la mesure de sa situation.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %