Élus locaux, agriculteurs, représentants de coopératives du grand Est de la France, partenaires et acteurs économiques étaient présents ce matin à Verdonnet. Ce projet innovant, a été initié par la SCEA des Tours, une exploitation agricole de 4 associés, pour adapter leur activité aux exigences environnementales et climatiques actuelles.
Culture bio et réduction des émissions de CO2
''Les cultures de l’exploitation sont affectées par le changement climatique. Les fortes variations de températures, les longues périodes sans eau, les épisodes très pluvieux ou de grêle impactent les rendements et la croissance végétale des céréales.''
La canopée agrivoltaïque est un système autoporté de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité tout en protégeant les cultures des différents stress thermiques et hydriques.
Une installation à la capacité de 2.4M Wc (watt-crête), installée sur une surface de 3 hectares en grandes cultures bio qui ''contribuera à éviter l'émission de 1 648 tonnes de CO2 par an, tout en représentant l’équivalent en production électrique, de la consommation annuelle résidentielle d’environ 1450 personnes. '', selon le communiqué.
Les résultats sur la première campagne sont déjà très encourageants avec une hausse de la production de 14% par rapport à la parcelle témoin voisine.
Un partenariat ambitieux
''Cette canopée s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre exploitation, c’est-à-dire la construction d’un système agricole durable, qui répond aux enjeux de diversification des productions, de performance économique de l’exploitation dans le respect de l’environnement. '' Jean-François Cortot, exploitant de la SCEA des Tours.
''Ce partenariat, que nous sommes très heureux de signer ce jour, illustre notre engagement en faveur d’une agriculture durable et d’une transition énergétique réussie.'' Mathieu Debonnet, président de TSE.
''Verdonnet représente un modèle durable et reproductible, avec, j’en suis persuadé, des impacts tangibles et positifs sur l'économie agricole et locale. L'agriculture du futur doit émerger des régions, respectant les agriculteurs, favorisant la décarbonation et la souveraineté alimentaire et énergétique, tout en innovant.'' Didier Lenoir, président de Dijon Céréales et d’Alliance BFC.