A deux minutes à pied de la gare Besançon TGV aux Auxons, le nouveau centre d'affaires sera aménagé en deux phases : une première de 56.000 m2 de plancher pour atteindre à terme 90.000 m2. "La création de plus de 3 000 emplois est envisagée sur dix ans au Signal", explique Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon.
Co-working, parking, internet, bureaux, etc.
Doté de près de 600 m2 de locaux sur deux étages, le centre d'affaires est composé :
- D'un espace d'accueil, pour les usagers de la gare TGV à la recherche de locaux professionnels avec trois salles de réunion modulables à huit, 20 ou 35 personnes.
- D'un espace de co-working avec une capacité d'accueil de 6 à 8 personnes, équipé de connexions THD reliées à la fibre
- Bâtiment sécurisé
- Stationnement sur place (parking souterrain)
Le premier niveau offrira une dizaine de bureaux fermés à la disposition des entreprises et de tout organisme pour une utilisation temporaire de quelques heures à quelques jours. Une location à plus long terme sera également possible.
Un urbanisme "de clairière"
Le Centre d'affaire est "un urbanisme de clairière qui a tiré profit de la forêt en respectant des plans précis d'aménagement", précise Jean-Louis Fousseret. Pour Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs, le Signal a su tirer profit "de l'utilité et de la fonctionnalité du lieu. Ce projet arrive à bon port car la 2X2 voies est en train de prendre forme. La première tranche sera notamment terminée en fin d'année", souligne-t-il.
Info +
- Centre d'affaires Le Signal
- Gare Besançon Franche-Comté TGV
- 2 rue Irène Joliot Curie 25870 Les Auxons
- lesignal@grandbesancon.fr